Phénix Mensah TRAORE


Nom complet:
Genre:
Pays:
Ville:
Page: https://www.talkag.com/page/[email protected]

Au Sénégal, le madd de Casamance en route pour obtenir une indication géographique

Le madd (ou Saba senegalensis) est un fruit sauvage sous forme de baie que l’on trouve principalement dans les forêts et quelques savanes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali et du du Sénégal. Consommé frais, le madd est aussi utilisé comme condiment et pour faire du jus, du sirop et des confitures.

Depuis plusieurs années, l’ONG Économie territoires et développement services (ETDS) travaille et accompagne des producteurs locaux au Sénégal pour valoriser le madd et apporter une indication géographique.

ETDS vient de bénéficier de la facilité IG, une initiative lancée par le Cirad et l’AFD, sous forme d’appui technique et financier sur trois ans.

SOURCE: www.commodafrica.com

#fruit #Fruiticulture

Tingo, une des principales plates-formes Agri-Fintech en Afrique, fusionne avec MICT

La société nigériane Tingo Inc, qui fournit des services numériques et financiers aux agriculteurs en Afrique via ses plates-formes Nwassa et Tingo Mobile, a celé un accord définitif avec l’entreprise de technologique financière présente essentiellement en Chine, MICT, pour fusionner et consolider leurs opérations.

SOURCE: www.commodafrica.com

#Technologies_et_Innovations

ABC Fund engage €3 millions dans la micro finance en faveur des agriculteurs au Bénin et au Ghana

Le fonds d’impact ABC Fund a injecté €3 millions d’investissement dans des sociétés de microfinance au service des agriculteurs et de l’agro-industrie, au Bénin et au Ghana.

Le fonds a investi $2 millions dans PEBCo, l’un des grands financiers de l’agro-industrie au Bénin. PEBCo sert plus de 280 000 clients et le financement de l’agro-industrie représente plus de 46% de son portefeuille. Le financement d’ABC Fund sera orienté vers la production de soja, de coton, de riz, de maïs et d'ananas ainsi que le stockage et l'entreposage.

Quant au Ghana, le bénéficiaire Success for People (SfP) est une institution de microfinance offrant crédit et d'épargne aux petites et micro-entreprises, aux groupes et aux particuliers, avec un accent particulier sur les petits exploitants agricoles et les groupes de femmes qui ont été exclus du système bancaire formel. Avec la facilité de 1 million d'euros, SfP prévoit de décaisser plus de 7 000 prêts agricoles sur une période de trois ans, dont au moins 5 600 (80 %) seront destinés aux femmes emprunteuses.

SfP a été soutenu par l'AGRA pour développer un produit de «Bon de réception de marchandises» permettant aux agriculteurs de stocker leurs produits dans un entrepôt et de les vendre lorsque les prix sont meilleurs via la Bourse des marchandises du Ghana ou sur le marché au comptant.

SOURCE : www.commodafrica.com

#Investissement_agricole #Financement_agricole