Georges TARGET


Nom complet:
Genre:
Pays:
Ville:
Page: https://www.talkag.com/page/?@georges-target

Centres d'intérêt

La production de soja a bondi passant de 40.000 tonnes en 2018 à 176.000 tonnes

Et le Conseil interprofessionnel de la filière (CIFS) ne veut pas s'arrêter en si bon chemin.

Le soja Made in Togo se vend très!s bien à l’export, notamment le Bio très en vogue en Europe et en Amérique du Nord. Il en a exporté plus de 42.000 tonnes (+115% en un an).

Le soja domine et continuera à dominer le marché mondial des huiles et des protéines végétales : il représente plus de 50 % en masse de la production mondiale d'oléagineux.

En tant qu'oléoprotéagineux, le soja constitue une matière première de choix pour une multitude d'industries utilisatrices de la graine entière de soja, de sa composante protéique ou de l'huile.

En Asie, le soja est utilisé dans la préparation de plusieurs variétés de produits alimentaires, alors qu'aux États-Unis et en Europe, il est utilisé principalement pour l'huile et le tourteau.

Le Togo ne veut plus simplement se contenter d’exporter. Il veut transformer localement. L’huile, la farine, les savons, le lait et même le fromage; le potentiel est énorme.

SOURCE : www.republicoftogo.com

#Soja

Le MIFA (Mécanisme incitatif de financement agricole), s’apprête à vivre sa privatisation


Un projet de décret, examiné mi-juin en conseil des ministres, avait acté l’entrée au capital de PIA et ARISE Special Economic Zone. Cette entité, filiale d’OLAM, gère le projet de plateforme industrielle d’Adétikopé.

Suite de ce dossier mercredi avec l’adoption d’un autre projet de décret qui fixe cette fois les modalités et le prix de cession par l’Etat d’une partie de sa participation.

Un prix fixé par la Commission d’évaluation des privatisations (COMEP).

Après finalisation de cette opération, la société de droit togolais PIA deviendra actionnaire majoritaire du MIFA.

L’Etat conservera 43,5% du capital aux côtés de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC).

Mais pas question pour l’Etat de se désengager.

‘Sa position lui permettra d’être pleinement associé à la gouvernance du MIFA’, indique le communiqué du conseil des ministres.

Fondé sur le partage de risques, le MIFA a pour objectif de professionnaliser la filière agricole par la structuration des chaînes de valeur, d’augmenter le volume de financement alloué par les institutions financières au secteur et de développer les produits assuranciels et technologique innovants.

Le projet est censé faciliter l'accès durable à des services financiers adaptés aux petits exploitants et aux micros, petites et moyennes entreprises agricoles, afin qu'ils puissent développer leurs activités et accéder aux marchés.

A ce jour, des dizaines d’initiatives représentant un montant d’environ 40 milliards ont été soumis aux banques partenaires.

Les prêts accordés bénéficient d’une garantie de l’Etat, de quoi inciter les banquiers à accorder plus facilement des financements

Depuis 3 ans, le MIFA a investi 14 milliards de Fcfa pour accompagner des dizaines de milliers d’agriculteurs.
#MIFA
SOURCE : www.republicoftogo.com

#Financement_agricole

Bonne nouvelle pour les apiculteurs

Le Togo est désormais inscrit sur la liste des pays autorisés à exporter le miel vers l’Union européenne. Voilà une nouvelle qui doit réjouir les quelques 2000 apiculteurs et 2000 cueilleurs de miel au Togo.

Il s’agit de l’aboutissement heureux d’un long processus qui a commencé en 2019 et un nouveau résultat concret du premier Forum économique entre le Togo et l’Union européenne, tenu à Lomé les 13 et 14 juin 2019.

En effet, à l’issue dudit Forum et sur demande du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, la Délégation de l’Union européenne auprès de la République togolaise a financé en 2019 l’élaboration du Plan National de Surveillance des Résidus (PNSR) dans le miel du Togo, dont l’objectif était de certifier la qualité du miel togolais pour son exportation vers l’Union européenne. Aujourd’hui c’est chose faite et les opérateurs togolais ainsi que les consommateurs européens ne peuvent que s’en réjouir.

L’Union européenne espère que cette autorisation qui ouvre un marché de plus de 450 millions de consommateurs aux apiculteurs et cueilleurs de miel togolais va renforcer le développement de la filière miel et les exportations du Togo vers l’Union européenne.

Source : www.republicoftogo.com

#Apiculture