Gilbert PICHON


Nom complet:
Genre:
Pays:
Ville:
Page: https://www.talkag.com/page/[email protected]

Réussir l'incubation des œufs

Avant de transférer les œufs stockés dans l’incubateur, il est recommandé de procéder par étapes afin d’éviter la formation de condensation à la surface de l’œuf. La condensation apparaît s’il y a une augmentation subite de la température ou de l’humidité relative. Cette condensation favorise la croissance de micro-organismes à la surface de l’œuf, qui peuvent pénétrer dans l’œuf par les pores et hypothéquer les résultats d’éclosion.

La condensation se produit lorsqu’on transfert rapidement les œufs d’un endroit froid vers un endroit chaud, si l’humidité de l’air dépasse un certain seuil.


Par exemple, si l’œuf est stocké à une température de 12,8 °C est subitement placé dans une pièce à 21,1 °C, de la condensation se formera à la surface de l’œuf si l’humidité relative de l’air est égale ou supérieure à 58%.

Pour éviter la condensation, il faudra procéder à un réchauffement progressif des œufs.

Marquage des œufs

Si les œufs sont à placer en position horizontale dans un incubateur à retournement manuel, pensez à marquer les œufs afin de pouvoir vérifier qu’ils seront bien retournés de 180 °.

Pour ce faire, prenez un crayon ou un marqueur à encre non toxique et dessinez une étoile d’un côté et un rond de l’autre côté.

Vous pouvez également ajouter:

des informations relatives à l’espèce ou à la race incubée
un code indiquant de quel nid ou de quel couple provient l’œuf
Mise en place des œufs
Si l’incubateur est muni d’alvéoles, les œufs seront placés la pointe en bas.

Sinon, les œufs sont disposés à plat sur une grille.

Il n’est pas recommandé de placer le gros bout de l’œuf plus bas que sa pointe.

Il est préférable que les œufs ne touchent pas les parois de l’incubateur ou soient placés trop prêts de la source de chaleur. Ces différences de températures très localisées peuvent mener à un moindre taux d’éclosion.

#œufs #Poule #Conseils_en_Elevage

Bien choisir ses œufs à incuber

Pour nos amis aviculteurs, nombreux sont ceux qui utilisent de nos jours des incubateurs pour faire éclore de leurs coquilles les petits poussins . Cependant, il arrive parfois que l’opération soit un échec total . Certains attribuent cet échec au fait que la machine soit défectueuse. Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. Nous commettons aussi parfois certaines erreurs dans l’opération. Nous vous donnons des gestes simples à mettre en place avant le transfert des œufs dans l’incubateur.

LE TRI

Les œufs à couver doivent être sélectionnés de façon méticuleuse. Au cours de cette opération, privilégier ceux qui ont une bonne taille, une belle forme, une couleur et une texture normales.

Les œufs trop petits ou trop gros éclosent mal; ils sont souvent stériles.

il faut également écarter les œufs qui présentent certaines anomalies : bosses, vides, bourrelet, coquille mince ou poreuse, coquille trop épaisse, grains de calcaire, fissure, extrémité très pointue.

Les œufs très minces ou fissurés présentent un gros risque de contamination microbienne.

NETTOYER LES ŒUFS

Quand les œufs ne sont pas trop sales, ils peuvent être frottés avec une brosse ou du papier abrasif fin. Si cela supprime la salissure, cela supprime aussi la cuticule protectrice de l'œuf à l’endroit qui a été frotté.

Les œufs moyennement sales peuvent être lavés avec de l’eau légèrement plus chaude que l'œuf .

L’inconvénient est que cela enlève complètement la cuticule de protection de l'œuf et donc, les bactéries peuvent pénétrer plus facilement au travers des pores de la coquille. Le risque d’infection avant et en cours d’incubation augmente significativement.

Les œufs très sales sont à écarter. Le risque d’infection en cours d’incubation est réel.

Pour obtenir des œufs aussi propres que possibles, veillez à garder le nid propre, à remplacer la #litière aussi fréquemment que nécessaire et à ramasser les œufs quotidiennement, si possible dès la fin de la ponte.

STOCKER LES ŒUFS À BONNE TEMPÉRATURE

Un œuf de poule fécondé comprend déjà un embryon formé de 50 000 à 80 000 cellules. C’est donc un œuf « vivant » qu’il faut stocker avec certaines précautions. Avant la mise en incubation, les œufs doivent être stockés dans un endroit frais (15 à 18°C) , une humidité de 75% et à l’abri du soleil. Dans ces conditions, les œufs peuvent être conservés pendant 7 jours.

Durant leur stockage, les œufs sont placés soit dans une position horizontale naturelle : Il convient dans ce cas de les tourner de 180° deux fois par jour ; soit pointés vers le bas : Dans ce cas, le support (des cartons pour œufs de poule par exemple) sera incliné à 30° et régulièrement tourné de 1/4 de tour.

Durant cette période, il faut régulièrement tourner les œufs afin que le jaune (et l’embryon) ne se colle pas à la membrane.



#œufs #Poule