Gilbert PICHON


Nom complet:
Genre:
Pays:
Ville:
Page: https://www.talkag.com/page/[email protected]

SOL ET CLIMAT PROPICES AU BON DÉVELOPPEMENT DE L'ANANAS

Plante herbacée, pérenne et héliophile de la famille des Broméliacées, l’ #ananas \ud83c\udf4d présente d’importantes potentialités nutritives, commerciales et industrielles. Cultivé essentiellement pour ses #fruits, l’ananas peut être consommé frais, séché ou transformé en confitures, boissons ou vinaigre.

\ud83d\udc81\ud83c\udffd‍\u2642\ufe0f Il est nécessaire, voire primordial de s'intéresser aux étapes clés pour réussir la culture de l’ananas < lnkd.in > ; tout en ayant des notions sur le #sol et le #climat propices pour son développement en Afrique. \ud83c\udf1f Vous devez vous assurer que vous avez le bon sol et climat pour débuter la préparation de terrain.

\ud83d\udc68\ud83c\udffd‍\ud83c\udfeb Caractéristiques idéales du sol et du climat

L’ananas peut être cultivé sur des sols meubles, légers, bien aérés, perméables et riches en humus. Il faut des sols à réaction acide avec un pH situé entre 4,5 et 6. Un terrain plat ou en pente légère et situé à basse altitude est propice pour cette culture.

\ud83d\udd25 En ce qui concerne le climat, il vous faut une pluviométrie comprise entre 1 200 et 1 500 mm et bien répartie sur l’année avec une température moyenne de 25 °C. Insolation (lumière minimum) : 1 500 heures. Pour ce faire, éviter la présence de grands arbres dans la plantation.

\ud83d\udc68\ud83c\udffd‍\ud83c\udfeb Influence du climat sur la qualité du fruit d’ananas

\ud83d\udc49 Une température basse peut causer une baisse de l’acidité et diminution progressive de la coloration de l’épiderme du fruit.
\ud83d\udc49 Le manque d’eau prolongé \u2601\ufe0f occasionne une coloration vert pâle, puis jaune, puis rouge des fruits.
\ud83d\udc49 Une région à faible ensoleillement \u2600\ufe0f peut amener la plante à produire des fruits ternes.

Vous l’aurez compris, il est difficile de contrôler le rayonnement et la température \u26c5, mais ces facteurs sont très importants pour la qualité des fruits.

\ud83d\udc81\ud83c\udffd‍\u2642\ufe0f Lorsqu’ils sont faibles, ils entraînent une acidité des fruits plus forte, une teneur en sucre faible, une mauvaise coloration des fruits et une croissance plus lente aussi bien des plantes que des fruits.

\ud83d\udc81\ud83c\udffd‍\u2642\ufe0f Lorsqu’ils sont trop élevés, ils entraînent la brûlure (coup de soleil) et la translucidité des fruits, ainsi que des problèmes de coloration. La translucidité trop étendue entraîne une grande fragilité du fruit ; elle s’accompagne à l’extrême d’une fermentation de la chair qui peut aller jusqu’à l’exsudation de mousse.

Des fruits ovoïdes et creux résultent généralement d’un déficit hydrique au moment de la formation des fruits

#Ananas #Conseil_agronomique

LA FONTE DES SEMIS

La fonte des semis est causée par des champignons\ud83c\udf44 qui se développe au sol ; attaquant les semences et les plantules. Elle est fréquente et ruine les plantations et les potagers. Les cultures légumières tout comme céréalières \ud83c\udf3epeuvent être attaquées
Il existe plusieurs espèces de champignons \ud83c\udf44\ud83e\udda0 responsables de cette maladie ; à l’instar de Botrytis, Fusarium, Rhizoctonia, Phytophtora, Pythium...
\ud83d\udc81\ud83c\udffd‍\u2642\ufe0fCeux-ci contribuent à faire pourrir les graines avant la germination\ud83c\udf31 ou alors anéantissent les jeunes plantules \ud83c\udf8b ou encore font végéter les semis qui ont bien démarré.
Les conditions favorables au développement des champignons sont d’une part l'humidité \ud83d\udca6 ( quand une longue période de temps frais et pluvieux succède à du temps sec et chaud) et d’autre part une atmosphère confinée.

PRÉVENTION

La prévention est le meilleur moyen de lutter contre cette maladie\ud83e\udda0. Ainsi, entre autres mesures, il faudra :
\ud83d\udc49\ud83c\udffeutiliser les semences de qualité
\ud83d\udc49\ud83c\udffeéviter un excès d’humidité ; alors, un bon drainage du sol est donc souhaitable.
\ud83d\udc49\ud83c\udffePensez à éclaircir les semis trop denses pour éviter qu’une éventuelle plante infectée ne contamine toute la récolte.
\ud83d\udc49\ud83c\udffeAvant la plantation, il peut être judicieux de faire une culture d’engrais vert sécrétant des composés organiques qui attirent les spores des champignons.
\ud83d\udc49\ud83c\udffepratiquer la rotation, pour les jardins, utiliser un terreau sain.

#Semis #Maladies_de_plantes #Conseil_agronomique #Luttes_agronomiquese

Recommandations pour atteindre 15t de tomate et 25t de manioc par hectare sur les sols de la préfecture des Lacs - ITRA Togo

L’analyse des échantillons prélevés révèle que 70 % de ces sols sont pauvres en matière organique (MO), 80 % pauvres en phosphore (P) et 85 % très pauvres en potassium (K). Les principales cultures recommandées pour continuer par tirer profit des sols de la préfecture des Lacs sont le Maïs, Manioc, Piment, Niébé, Soja, Tomate.

Source : itra.tg

#Conseil_agronomique #Tomate #Manioc #Fertilisation_des_sols #Soja #Maïs #Piment #Niébé