Gilbert PICHON


Nom complet:
Genre:
Pays:
Ville:
Page: https://www.talkag.com/page/?@n-tchirifou-yasir

LE BIOCONTRÔLE, UNE SOLUTION AGROÉCOLOGIQUE POUR LA PROTECTION DES CULTURES

Faisant partie des programmes de protection des cultures, les solutions de biocontrôle ont pour but de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels tout en conservant les performances technico-économiques attendues par les agriculteurs. Pour les agriculteurs qui souhaitent accélérer la transition agroécologique, le biocontrôle est un atout indispensable.

Le biocontrôle, la solution aux politiques publiques agro-environnementales

Les produits de biocontrôle ont pour but de répondre aux attentes de la société qui souhaite moins de produits phytopharmaceutiques dans les itinéraires de protection. Le Pacte Vert européen (“Green Deal”) avec sa stratégie "De la ferme à la table" fixe une diminution de 50% des usages de produits phytosanitaires conventionnels d’ici à 2030. Et pour y arriver, le biocontrôle reste une solution efficace en aidant les agriculteurs dans la mise en place de mesures supplémentaires en matière de protection de l’environnement et d’actions pour le climat

La France : moteur de la transition agroécologique en Europe

Le biocontrôle fait partie des filières prioritaires soutenues dans le pacte productif 2025 lancé en 2020. Ainsi, la France s’est dotée d’une Stratégie nationale du biocontrôle pour accélérer le déploiement de ses produits sur le terrain. Elle soutient aussi au niveau européen une définition réglementaire harmonisée des produits de biocontrôle. En 2019, 36% des volumes de substances actives vendues en France par les distributeurs sont des produits de biocontrôle selon la base de données du ministère de l’Agriculture. L’association française des entreprises de biocontrôle, IBMA , vise 30% de part de marché des produits de protection des plantes à horizon 2030.

Le biocontrôle est un levier de la transition agroécologique

Le biocontrôle est un des leviers pour mener à bien la transition agroécologique des exploitations agricoles françaises à horizon 2030. Ces solutions s’insèrent dans les programmes de protection innovants. Leur mode d’action agit soit directement sur les bio-agresseurs soit, indirectement, en renforçant la résilience des cultures. Elles aident à maîtriser la cinétique des populations de ravageurs.

Le biocontrôle, solution pour baisser l’indice de fréquence de traitement des cultures
Les produits de biocontrôle permettent de réduire l’Indice de fréquence de traitement (IFT) des cultures. Cet indicateur qui mesure la réduction de la pression phytosanitaire sert de référence dans le cadre du volet stratégie phytosanitaire de la certification Haute valeur environnementale (HVE) des exploitations agricoles, du diagnostic agroécologie ou de suivi des fermes du réseau Dephy. Les itinéraires innovants agroécologiques, mobilisant notamment des solutions de biocontrôle, créent de la valeur pour les acteurs agricoles engagés dans les filières de qualité.


#Agroécologie #Phytos #Ravageurs

L’agriculture, un atout pour la France

Peut-on parler de l’agriculture française autrement que sous l’angle du déclin ? La réponse est oui. Sans nier les difficultés que rencontrent les agriculteurs et les défis que doit relever le secteur (compétitivité, modes de production, environnement…), il ne faudrait pas oublier que la France demeure une puissance agricole de premier plan et que le secteur agroalimentaire continue à dégager des excédents commerciaux significatifs ! Une carte stratégique alors que la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d’individus à l’horizon 2050.

www.agro.basf.fr

#Agriculture_durable

Les signes vitaux de la Terre s'affaiblissent, selon des scientifiques

Les "signes vitaux" de la planète s'affaiblissent sous les coups de l'économie mondiale, ont mis en garde mercredi 28 juillet 2021 des scientifiques de premier plan, s'inquiétant de l'imminence possible de certains "points de rupture" climatiques.

www.sciencesetavenir.fr

#Météo