Lite Info


Nom complet:
Genre:
Pays:
Ville:
Page: https://www.talkag.com/page/[email protected]

Rhizobiums ou rhizobia

Les rhizobiums sont des bactéries diazotrophes qui fixent l'azote après s'être établies à l'intérieur des nodosités racinaires des légumineuses ( Fabaceae ). Pour exprimer les gènes de fixation de l'azote , les rhizobiums ont besoin d'une plante hôte ; ils ne peuvent pas fixer l'azote indépendamment . [1] En général, ce sont des bâtonnets à Gram négatif , mobiles et non sporulants .

Les rhizobiums sont un "groupe de bactéries du sol qui infectent les racines des légumineuses pour former des nodules racinaires ". [2] Les rhizobiums se trouvent dans le sol et après infection, produisent des nodules dans la légumineuse où ils fixent l'azote gazeux (N 2 ) de l'atmosphère en le transformant en une forme d'azote plus facilement utile. De là, l'azote est exporté des nodules et utilisé pour la croissance de la légumineuse. Une fois que la légumineuse meurt, le nodule se décompose et libère les rhizobiums dans le sol où ils peuvent vivre individuellement ou réinfecter une nouvelle légumineuse hôte.

#Gestion_des_sols

Micro-organismes rhizosphériques

La rhizosphère est la région du sol directement formée et influencée par les racines et les micro-organismes associés qui font partie du microbiote des plantes. Cette zone est réduite à une ou deux dizaines de centimètres d'épaisseur sous des pelouses ou des prairies, mais elle est parfois beaucoup plus épaisse dans les forêts des zones tempérées.

Cette région est caractérisée par sa biodiversité microbienne, et notamment sa richesse en bactéries et champignons microscopiques1, la rhizosphère étant le lieu privilégié d'échanges entre ces micro-organismes et les végétaux, échanges qui se traduisent par des modifications des propriétés physiques et chimiques du sol rhizosphérique. L'ensemble de ces modifications détermine l’effet rhizosphère.

#Gestion_des_sols

Accueil porteur de projet - Portail Solidaire

www.portailsolidaire.org

#Financement_agricole