Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Engrais Bio: Les fumiers

Les différentes origines



Quel origine faut-il privilégier?



Il existe différentes origines du fumier nous vous proposons quelques origines;

Le fumier de cheval

Le fumier de cheval présente une forte proportion de matières sèche et améliore les sols lourds. On l’incorpore au sol en automne lorsque la douceur des températures permet encore la transformation du fumier en humus. Au printemps il sera utilisé en paillage aux pieds de certaines plantes gourmandes comme les rosiers, les tomates, les melons ou les concombres.

Le fumier de cheval frais est utilisé pour la culture en couches chaudes sous châssis afin d’avancer certaines cultures. La décomposition provoquera une hausse de la température du sol propice aux semis.

Le fumier de bovins

Riche en matières organiques, le fumier de bovins améliore les terres légères. Il sera enfoui à l’automne après un compostage d’au moins six mois pour un fumier frais. Le fumier de bovins chauffe peu, on ne l’utilise donc pas en couches chaudes.

Le fumier de moutons

Il est le plus riche en potasse par rapport aux autres types de fumiers. Il s’utilise en terrains lourds de la même manière que le fumier de bovins.

Le fumier de volailles

Il doit être utilisé comme un engrais, en faisant attention au risque de brûlure des plantes car il est très concentré et extrêmement riche en azote. Il ne faudra jamais l’utiliser frais et toujours le diluer ou l’incorporer au compost en ne dépassant pas 5 % du volume total.



#Engrais_bio

#Elevage

www.aujardin.info


           Engrais Bio: Les fumiers