Voir plus de contenu
ou




Bomboma Jean

D'autres solutions sont également disponibles d’insecticide en traitement de semence du maïs

Même si leur efficacité tend à diminuer sur les parcelles où les carbamates ont été souvent utilisés, la protection reste très efficace et comparable au traitement de semences sur les secteurs où leur usage a été moins répétitif. Le coût/ha du microgranulé insecticide varie de 22 à 35 € selon les produits, le semoir devant bien entendu être équipé de microgranulateurs.

Le Force 1,5 G à base de téfluthrine utilisé en pulvérisation au semis est efficace contre les taupins. Cependant, agissant à l'endroit où il est positionné, son efficacité est conditionnée par un positionnement optimal du produit dans la raie du semis. Les équipements actuels, peu adaptés à cette technique, ne permettent pas tous une application précise et engendrent, de fait, des problèmes d'efficacité.



La protection insecticide du maïs est de courte durée et limitée à 2 mois environ, en raison de la faible durée de vie des molécules et de leur positionnement dans le sol. Il faut donc assurer une protection annuelle notamment dans les situations à risque (tableau 2). N'oublions pas qu'au-delà de cette protection insecticide, favoriser une implantation rapide du maïs par une mise en place de la culture dans des conditions agronomiques favorables aide indirectement à limiter les attaques. Le semis dans des terres ressuyées et réchauffées, à une profondeur adaptée ainsi que l'apport d'une fumure starter sont autant d'atouts importants.

#Conseil_agronomique #Semis #Insecticides #Ravageurs #Maïs



www.talkag.com

www.terre-net.fr


          D'autres solutions sont également disponibles d’insecticide en traitement de semence du maïs