Voir plus de contenu
ou




Bomboma Jean

Quelques recommandations pour piloter la protection fongicide sur les parcelles du blé

Traitement en T2 :En complément des triazoles les SDHI et/ou les strobilurines, notamment en vue de renforcer et de contrôler la rouille brune, trouvent naturellement leur place en T2, du stade dernière feuille à épiaison.



Elles peuvent, le cas échéant, aussi contrôler Microdochium spp. En cas d’adjonction de Strobilurine la dose proposée est de 50 à 75 g/ ha de strobilurine. Le chlorotalonil sera plutôt réservé au T1 pour respecter son action préventive et maximiser son efficacité.

Traitement en T3 (floraison) : Pour toutes les situations agronomiques où le risque fusariose est avéré, l’objectif de qualité sanitaire est prioritaire : utiliser une Triazole anti fusariose seul, type prothioconazole, tébuconazole, metconazole, bromuconazole. Dans tous les cas diversifier les modes d’action, en respectant les règles suivantes, pas plus d’une prochloraze par saison, pas plus d’une strobilurine par saison, pas plus d’un carboxamide (SDHI) et alterner parmi les triazoles au cours de la saison : éviter d’utiliser 2 fois la même matière active.*

#Conseil_agronomique #Semis #Cultures #Blé #Fongicide



www.talkag.com

www.corteva.ca


          Quelques recommandations pour piloter la protection fongicide sur les parcelles du blé