Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Digitalisation agricole en Afrique: TalkAG, une plateforme digitale au cœur de la modernisation agricole



Les agriculteurs ont désormais accès à de nombreuses solutions pour renforcer leurs expérience; pour remplacer, compléter ou améliorer leur matériel agricole. Ainsi les plateformes à l’instar de TalkAG permettent entre autre de communiquer, notamment sur les menaces qui pourraient affecter leur production. Premier réseau social agricole,TalkAG représente un véritable vecteur d’entraide.



Tous les jours, il est produit à peu près 2,5 milliards de milliards de données dans le monde. Les exploitants agricoles y participent grandement et voient leurs équipements dotés de capteurs, qui servent à mesurer bon nombre de paramètres, comme: La santé des plantes; L’état des sols; Le taux d’humidité et plus encore. En outre les plateformes dédiées au partage d’expérience et de conseil agricole ne sont pas du reste. De façon générale, les réseaux sociaux comptent chaque année toujours plus d’utilisateurs et se sont démocratisés avec l’arrivée des smartphones. Après avoir gagné le grand public, les réseaux sociaux s’imposent petit à petit auprès des agriculteurs (lesquels étaient, en 2015, 44 % à posséder un smartphone) avec le développement des plateformes performants comme TalkAG. TalkAG se déployant dans un environnement agricole en plein modernisation, s’inscrit au cœur de la digitalisation agricole. Les réseaux sociaux sont un moyen de communication rapide. Par l’appartenance à des groupes et grâce à leur réseau de connaissances, les agriculteurs peuvent faire usage de ces outils pour communiquer. Les réseaux sociaux représentent un véritable vecteur d’entraide. En effet, ils permettent aux exploitants d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent et d’avoir facilement accès à l’aide de leurs confrères. En somme, l’intégration de la transformation digitale dans le secteur agricole et les chaînes de production et de diffuser ce savoir et ces bonnes pratiques mais aussi de constituer une plateforme de force de propositions à l’instar de TalkAG, afin d’améliorer les actions en cours avec d’autres acteurs.



#Talkag #Plateforme_digitale #Digitalisation_agricole #Afrique



LIRE AUSSI: Le niveau d’instruction des agriculteurs en Afrique; un frein à la digitalisation agricole à surmonter => www.talkag.com


          Digitalisation agricole en Afrique: TalkAG, une plateforme digitale au cœur de la modernisation agricole