Voir plus de contenu
ou




Sonhaye Abraham

##riziculture

*Recherche - Agriculture : Des chercheurs burkinabè présentent 4 nouvelles variétés de riz pour révolutionner la culture du riz dans le pays*🚨🚨🚨



👉 Des chercheurs de l’Institut national de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) ont présenté 4 nouvelles variétés de riz. Ce sont : Orylux6, TS2, FKR60N et FKR62N.



👉 Ces variétés se caractérisent, selon les chercheurs, par un cycle de production variant entre 100 et 120 jours et un meilleur rendement allant de 5 à 7 tonnes à l’hectare (ha).



C’est le travail de trois années qui a permis d’aboutir à ces résultats.



👉La production de ces quatre nouvelles variétés ne nécessite pas beaucoup d’eau; la source de la gêne étant de type pluvial.



👉 Les chercheurs ont également voulu que cette nouvelle trouvaille apporte une réponse aux maladies du riz et aux aléas climatiques. C’est pourquoi ces nouvelles variétés sont résistantes aux maladies telles que la panachure jaune, appelée couramment « le sida du riz » et la pyriculariose du riz, causée par un champignon. Des maladies qui provoquent souvent des pertes pouvant aller de 25 à 100% de la production.



🚨🚨🚨🚨 *[N.B. : Nous allons revenir sur les caractéristiques des différentes variétés.]* 🚨🚨🚨🚨



m.facebook.com



*_Sentinelle BF_* 💪💪💪💪



*S'Informer pour mieux produire.*