Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Élevage au Sénégal: Inauguration du Centre d'impulsion et de modernisation des élevages caprins (Cimel)



La question de la modernisation de l'élevage est au centre des objectifs affichés par le Ministère sénégalais de l'Elevage et des productions animales. L'augmentation de la productivité de l'élevage est censée permettre au secteur de répondre aux multiples défis de l'avenir.



C’est donc dans cette perspective qu’a eu lieu dans la la région de Fatick au Sénégal, précisément à Niakhar l’inauguration du Cimel ; en présence d'une forte délégation venue de la région française de la Nouvelle Aquitaine conduite par son président Alain Rousset. Selon le Ministre, le centre est destiné à la valorisation des chèvres, des produits laitiers mais aussi et surtout à la formation pratique et théorique des acteurs de la filière caprine tout en facilitant l'écoulement de leur production sur le marché. Alors, plus de 70 chèvreries collectives et individuelles ont été mises en place ainsi que six unités de transformation de lait de chèvre, sans oublier l'amélioration génétique des chèvres par le biais de la sélection et de l'insémination artificielle. En appui, l'Etat a octroyé 1000 chèvres et 100 millions de FCFA; ce montant destinés à l'achat et à l'entretien des sujets (chèvres) jusqu'à leur distribution aux ayants-droit. Cette réalisation est le fruit d'une longue coopération entre la région française de Poitou-Charentes puis celle de la région Nouvelle Aquitaine avec la région de Fatick et le ministère sénégalais de l'Elevage.

#Élevage #Sénégal



LIRE AUSSI: Elevage en Namibie: La Namibie est devenue le premier pays africain à exporter de la viande de bœuf vers les USA=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


          Élevage au Sénégal: Inauguration du Centre d'impulsion et de modernisation des élevages caprins (Cimel)