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Bomboma Jean

Dures négociations entre les exportateurs de la Côte d’Ivoire et multinationales du cacao

Depuis la décision d’atteindre des objectifs importants pour la prochaine campagne cacaoyère en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire se bat pour atteindre un volume donné en vue de donner une image certifiée par rapport au marché mondial et aux multinationales.



Les opérateurs locaux, membres du Groupement des négociants ivoiriens (GNI), ont besoin de 150 000 t de fèves d'ici la fin de la campagne, fin septembre, pour honorer leurs contrats. Ainsi les membres du Groupement des négociants ivoiriens (GNI) du cacao ne parviennent pas à atteindre le niveau des grands marchés mondiaux, d’où la concurrence devient rude. Les géants mondiaux du cacao sont en train de défier sur le plan de financement d’achats du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Malgré le prix minimum qui est fixé de 825 FCFA, ces multinationales ont la main mise sur plus 75 des arrivages de cacao aux ports ivoiriens.

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