Comment traiter les animaux avec de charbon ?
D'abord, quels sont les rôles du charbon ?
La filtration sur charbon actif consiste à biodégrader et oxyder les matières organiques ainsi qu’éliminer ou absorber certains micropolluants pour améliorer le goût, l’odeur et la couleur de l’eau. Le phénomène physique est l'adsorption, c'est à dire l'adhésion des matières à filtrer sur la surface d'un solide, sans réaction chimique. Ainsi, le filtre composé de grains de charbon actif retient les bactéries. Par ailleurs, le charbon actif est le composé le plus adsorbant actuellement connu car sa structure extrêmement poreuse augmente la surface en contact avec l'eau, elle possède donc une grande surface permettant d'absorber et de dégrader les matières organiques et les micros polluants (pesticides) par voie microbiologique. Par ailleurs, grâce à la pré-ozonation de l'eau qui a augmenté la biodégradabilité des micropolluants c’est-à-dire la capacité d'une molécule à être dégradée par l'action d'organismes biologiques. Le charbon actif participe à l'élimination de la matière organique et de l'ammoniac.
Le rôle de cette filtration est triple :
Retenir les dernières matières en suspension
Arrêter les pesticides qui auraient franchi la décantation (malgré le prétraitement au charbon actif en poudre)
Eliminer la matière organique et les sels d'ammoniaque.
Alors si vous constatez que vos volailles perdent l'appétit, sont faibles ou présentent des symptômes de troubles digestifs et que vous êtes loin d'une pharmacie vétérinaire, prenez juste de charbon pour les traiter.
Comment se fait le traitement ?
Il suffit de prendre un morceau de charbon et écraser, après avoir récupéré la poudre, vous mettez 10g de cette poudre dans 1litre d'eau que vous donnez aux animaux pendant 72h . Le charbon élimine tous les déchets bactériens qui causent le trouble digestifs chez la volaille. Le charbon renforce aussi les anticorps et permet à l'animal de retrouver l'énergie.
#elevage de Volailles