#starter #Filière_soja
Les démarreurs aident-ils à l'émergence du soja?
Les producteurs de maïs connaissent très bien les engrais de démarrage. Les producteurs de soja, d'autre part, n'utilisent pas les démarreurs aussi souvent. Les agriculteurs exigent des résultats positifs des produits qu'ils utilisent, et le soja a traditionnellement eu plus de mal avec les engrais de démarrage. Comprenons pourquoi.
Le soja est particulièrement sensible aux dégâts de sel des démarreurs.
Pour les débutants, la plupart des engrais azote-phosphore-potassium (NPK) contiennent un niveau nocif de sels. En fait, le sel est particulièrement nocif pour les graines de soja pendant la germination. Même lorsque vous utilisez un engrais NPK avec un faible niveau de sel, vous devez être très prudent lors de l'application pour éviter d'endommager les graines, ce qui finira par nuire à la germination - et votre chance de voir un retour sur investissement positif pour ce produit en raison de la perte de potentiel de rendement.
Avant d'aller plus loin, résumons ce que de nombreuses années de tests sur plus de 20 produits et combinaisons de produits nous ont appris: vous devez utiliser un engrais de démarrage sur votre culture de soja. Cependant, comme nos recherches l'ont montré, AgRevival estime qu'il est essentiel de choisir un démarreur qui offre un retour sur investissement acceptable. Tous les produits n'offrent pas un retour sur investissement significatif ou aucun retour sur investissement. Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas négliger la biologie du soja lors de la formulation d'un démarreur de soja.
Lorsqu'une graine de soja pousse vers la surface, elle perd son revêtement protecteur. Lorsque le revêtement a disparu, le cotylédon - les toutes premières feuilles à apparaître de la graine - peut être endommagé par les sels trouvés dans les engrais NPK. En plus d'endommager les graines, le sel peut également nuire à la vie microbienne vivant dans le sol, ce qui conduit finalement à moins de nutriments disponibles pour les jeunes plantes. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de placer des démarreurs NPK sous ou à côté des graines plantées, car une barrière de sol offre une certaine protection contre le sel.
Quelles entrées sont les plus efficaces sur le soja?
Depuis 2011, Ag Revival a testé plus de 20 engrais de démarrage et combinaisons de produits sur le soja. Pour notre recherche dans le sillon, nous nous sommes concentrés sur les produits sans sel ou avec le moins de sel possible. Nous voulions savoir quels produits amélioreraient la germination, accéléreraient l'émergence et établiraient une récolte plus uniforme. Bref, quels produits vous procureraient, à l'agriculteur, le meilleur retour sur investissement. Pour calculer les données de retour sur investissement que vous voyez ci-dessous, nous avons utilisé un prix de 9,79 $ le boisseau, les prix des produits les plus récents de 2018 et les données de performance moyenne des trois dernières années de recherche. Voici deux exemples de nos recherches:
En deuxième place se trouve un engrais 6-24-6 (3 gallons dilués dans 3 gallons d'eau) qui a apporté un retour sur investissement de 0,83 $ par acre, 1,2 bu / ac supplémentaire et un taux de germination de 95%.
En premier lieu, CarbonWorks Restore®, un démarreur à base de carbone. Avec ce produit, nous avons constaté un retour sur investissement de 23,06 $ par acre, 4,5 boisseaux / acre supplémentaires et un taux de germination de 98,5%.
Résultats des démarreurs de soja les plus performants - CarbonWorks Restore et 6-24-6
Graphique 1: Données de performance des débutants les plus performants sur la base d'une moyenne sur 3 ans.
Pourquoi une telle différence dans les performances du démarreur de soja?
Chez AgRevival, nous ne nous contentons pas de collecter des données, nous voulons comprendre pourquoi un produit fonctionne. Alors, qu'est-ce qui a poussé notre premier démarreur de soja à l'avant du peloton? Contrairement aux démarreurs NPK, CarbonWorks Restore fournit de l'énergie sous forme d'hydrogène et d'oxygène aux graines (et au sol) en utilisant du carbone. Et peu importe comment nous l’appliquions, soit directement sur la semence, soit avec une légère barrière de sol, car il n’y avait pas de sels impliqués.
Surtout, votre démarreur doit être sûr pour les graines de soja.
Nous considérons les engrais de démarrage différemment chez AgRevival. Nous ne pensons pas que vous ayez besoin d'un engrais NPK dans le cadre de votre programme nutritionnel de démarrage. Surtout, votre démarreur doit être sûr pour les graines de soja. Chaque graine tire de l'énergie de son réservoir de carburant lorsqu'elle atteint la surface. Et une fois là-bas, lorsque la photosynthèse et l'absorption des nutriments commencent, il est essentiel d'avoir un fort développement racinaire précoce pour maximiser les avantages de ce processus. Lorsque vous utilisez un démarreur qui fournit de l'énergie et de l'oxygène aux graines, vous favorisez une émergence plus rapide et un développement précoce des racines, ce qui conduit à la bonne quantité d'absorption des nutriments. Cela favorise à son tour des plantes plus fortes, des peuplements plus complets et un meilleur départ vers des rendements de bannière.
Les exemples ci-dessus sont un petit échantillon de nos résultats de recherche sur le soja dans le sillon. Vous pouvez consulter nos conclusions complètes ci-dessous. Si vous avez des questions concernant les études réalisées, les produits ou d'autres questions liées à l'agronomie, je vous encourage à nous contacter en commentant ci-dessous ou en vous rendant sur notre page contact.