Voir plus de contenu
ou




Bio Agro

#Tournée #FNDA #Azur #Wasexo #Bénin #Malanville #Agriculture

100 milliards pour financer l’agriculture.

Malanville fait salle comble, les promoteurs sensibilisés sur les mesures spécifiques du gouvernement

La délégation du Fonds National de Développement Agricole, a repris sa tournée d’échange et de sensibilisation sur les mesures spécifiques du gouvernement à l’endroit du monde agricole au Bénin. Les promoteurs agricoles du Pole 1, ont répondu à l’appel des autorités gouvernementales ce jeudi 14 janvier 2021. La séance s’est tenue à la salle des fêtes de l'hôtel Sahel, en présence du Préfet de l'Alibori MOUSSA Mohammadou, de la première Adjointe au Maire Madame Djamilatou SABI MOHAMED épouse ABARISSI, le Directeur Général du FNDA et le ministre de l’agriculture.

La première adjointe, représentante du Maire de la commune, a exprimé toute la satisfaction du conseil communal à accueillir le ministre et sa délégation. Elle a saisi l'occasion pour saluer la clairvoyance du gouvernement, à travers le Chef de l’Etat, Patrice Talon, pour cette initiative inédite. Le choix de la commune de Malanvillle pour abriter cette campagne nationale d'information des bénéficiaires sur les mesures gouvernementales en faveur du secteur agricole est une opportunité pour les acteurs de la filière agricole selon l’autorité.

Elle a par ailleurs invité les producteurs à prendre au sérieux ce programme en respectant surtout les engagements avant de conclure que la mairie prendra toutes les dispositions nécessaires pour un suivi rapproché auprès des bénéficiaires.

Le Directeur de l’Agence de Développement Territorial du pôle 1, va indiquer que 144 projets avaient été reçus en 2019. Neuf ont été présélectionnés pour la phase des analyses et quatre ont été retenues et transmises au Fnda pour un coût total de crédit sollicité de 121.562.100 F CFA. Selon Jean Gbeto Dansou, en 2020, onze projets d'un montant total de 885.713.269 FCfa ont été retenus et soumis aux SFD et banques primaires. Ces chiffres montrent l’intérêt des promoteurs agricoles pour le Guichet 3 du FNDA.

Le Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole en prenant la parole, a exposé aux promoteurs agricoles, les avantages du crédit agricole du FNDA. Selon Valère HOUSSOU, le crédit mis en place est destiné à toutes les catégories de promoteurs agricoles. Toutes les filières sont concernées, et les petits et grands exploitants peuvent profiter du taux de remboursement très bas offert par le gouvernement, ce qui est une première.

Il va alors lever le voile sur le mode opératoire du Guichet 3. Il a donc rappelé aux bénéficiaires les conditions à remplir par les PME/ PMI agricoles pour bénéficier du crédit. Le crédit au niveau des banques est plafonné à 500 millions FCFA, avec un taux d'intérêt de 9 % l’an maximum, et 2% l'an pour les bénéficiaires de la bonification. Les SFD, de leur côté, financeront les petits producteurs et exploitants agricoles avec un montant plafonné à 50 millions de francs CFA, et un taux d'intérêt maximum de 12% l’an et 2% l'an aux bénéficiaires concernés par la bonification du taux d’intérêt.

Gaston Dossouhoui à son tour, dira qu’il est venu confirmer le message du Chef de l'Etat lors de son passage à Malanvillle en décembre dernier. Dans son adresse, il a énuméré les opportunités qui s'offrent aux producteurs dans le cadre de l'accès aux crédits au niveau des banques et des systèmes financiers décentralisés par le biais du Fonds National de Développement agricole qui sert d'interface entre les institutions financières et les producteurs.

Le ministre a par ailleurs insisté sur environ cent milliards qui sont prévus pour ce projet par le gouvernement qui prend en compte l'agriculture, l'élevage et la pêche. Il a enfin un message à l'endroit des acteurs sur la modernisation de l'élevage des animaux et autres secteurs.