Voir plus de contenu
ou




Tossou Immaculé

#L'anacardier

L'anacardier fait partie de la famille des Anacardiacées comme le pistachier apprécié aussi pour ses noix, le manguier, le faux poivrier (Schinus terebinthifolia), le mombin (Spondias mombin) et le sumac. Le genre Anacardium possède 20 espèces toutes tropicales.



L'anacardier est un arbre persistant à la cime dense et évasée, descendant parfois jusqu'au sol et atteignant 6 à 15 m de haut. Il émet une profonde racine pivotante ainsi que d'importantes racines latérales de surface qui lui permettent d'exploiter le maximum de ressources. Elles sécrètent un sucre gommeux très âcre tandis que le tronc secrète une gomme, « le baume de cajou », voisin de la gomme arabique.



Les feuilles alternes pourvues d'un court pétiole mesurent 15-20 cm de long et jusqu'à 10 cm de large. Le limbe ovale vert brillant est de consistance coriace et rugueuse, muni de 6 à 10 paires de nervures pennées vert clair ou rougeâtres bien marquées. L'odeur de térébenthine au froissement est caractéristique.



Pendant la saison sèche, l'extrémité des rameaux produit des panicules denses de petites fleurs très parfumées blanches teintées de rose, devenant jaunes à verdâtres selon la qualité du terrain. L'inflorescence compte en moyenne une fleur hermaphrodite (avec organes mâles et femelles) pour 6 fleurs mâles. La fleur recouverte de larges bractées légèrement pubescentes comprend 5 sépales et 5 pétales entourant 10 étamines (et un pistil).



La fructification de l'anacardier est très particulière et décorative. Lors de la nouaison, le pédoncule qui porte la fleur enfle, devient spongieux et juteux et se colore de jaune, orange ou rouge. Il donne ce que l'on appelle la « pomme de cajou », qui évoque un petit poivron de 65 mm de long. Comestible tout comme la noix en demi-lune qui se forme à son extrémité, ce fruit désaltérant riche en vitamines C (5 fois plus que l'orange) demeure cependant peu connu des Occidentaux. Seule la noix une fois décortiquée, grillée et salée est exportée et proposée comme aliments pour apéritif. L'amande possède une pellicule blanche consommable alors que la coque de la noix qui l'entoure est toxique, d'un goût âcre et exige certaines précautions lors de la cueillette. Il s'agit d'un akène tandis que la pomme de cajou est un faux fruit (non issu du grossissement de l'ovaire). La récolte est généralement abondante une année sur deux du fait du phénomène d'alternance.



La coque de la noix est constituée de deux coquilles, la coque externe de couleur verte et fine, l'interne (mésocarpe) de couleur brune et dure. Entre les deux suinte une substance caustique, le « baume cajou », utilisé dans l'industrie et autrefois en médecine pour soigner les eczémas, ulcères et psoriasis (la matière active est le cardol).






          Tossou