Voir plus de contenu
ou




Tossou Immaculé

#Gmelina arborea

Le Gmelina arborea est planté comme arbre d'ornement dans les jardins ou le long des avenues.

En raison de sa croissance rapide on l'utilise en reboisement et pour la création de haies vives, pour le bornage des champs et l'ombrage.

Son bois est relativement solide par rapport à son poids. Une fois traité, c'est un bois durable, assez résistant à la pourriture et aux termites. Il se courbe facilement et est utilisé en construction, charpenterie de marine, menuiserie, ébénisterie ou en carrosserie.

Parmi les objets d'usage courant où ce bois est utilisé on peut citer : cadres d'image et d'ardoise, manches à balais, jouets, poignées d'outils (ciseaux, scies, tournevis, faucilles, etc.), coffres à thé, règles, prothèse de membres, poignées de raquettes de tennis, plateaux de jeux, caisses, allumettes...

La racine et l'écorce de Gmelina arborea sont réputées stomachiques, galactagogues, laxatives et anthelmintiques. La décoction de racine et d'écorce est utilisé pour soigner les morsures de serpent.

Ses feuilles et ses fruits constituent un fourrage d'assez bonne qualité pour le bétail. La pâte de feuilles en application soulagerait les maux de tête et le jus est utilisé en lavement contre les ulcères.

Les fleurs sont douces, "rafraîchissantes", amères, acre et astringentes. Elles sont utilisées contre la lèpre et les maladies du sang.

Dans l'Ayurveda, les fruits acides, aigres, amers et doux, sont réputés "rafraîchissants", diurétiques, aphrodisiaques, favoriser la croissance des cheveux, utiles dans la soif, l'anémie, la lèpre, les ulcères et les pertes vaginales.



Biologie: Gmelina arborea préfère les sols profonds, bien drainés et fertiles, et une forte pluviométrie annuelle. Il tolère les fortes sécheresses mais reste rabougri sur les sols secs, sablonneux ou pauvres. Il adopte la forme d'un arbuste si le climat est trop sec. Enfin, il résiste au gel avec une bonne capacité à se remettre des impacts du froid.


          Tossou