Que signifie le changement de couleur des feuilles de nos plantes ?
La plante est comme un bébé. Il faut en prendre soin avec beaucoup d'amour et être attentif au moindre changement. Il m'arrive d'aller vérifier si mes serres sont bien fermées à 23 heures, parce que le vent est un peu trop fort. Bon là n'est pas le sujet du jour.
Aujourd'hui nous allons parler des changements de couleur des feuilles de nos plantes.
En occident si le changement de couleur annonce une nouvelle saison, en Afrique il n'en ai pas de même.
La plante a besoin de nutriments pour bien grandir et il exprime le manque de tel ou tel autre nutriment par soit un changement de couleur de ses feuilles ou l'apparition de certaines tâches inhabituelles.
Ainsi en cas de manque d'azote, la plante présente une croissance retardée, des tiges et des feuilles de petit format, les feuilles les plus anciennes qui jaunissent, puis qui tombent.
Pour le potassium (K), les symptômes caractéristiques sont le dessèchement et l'enroulement de l'extrémité des feuilles ainsi que le jaunissement des nervures foliaires.
Le Bore qui est un oligo-éléments nécessaire à seulement 5mg/L chez la tomate par exemple, lorsqu'il manque, arrête la croissance de la plante. Ses symptômes sont: des tâches grises, un enroulement observé au niveau des nouvelles feuilles et un arrêt de croissance de la tige principale.
Prenez soin de vos plantes et nourrissez les bien. Vos efforts ne seront pas vain. La terre ne ment pas quand elle bien travaillée. Ne dit on pas que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a? Bonne journée de travail à vous.
Commentaires
#Engrais_chimique