Voir plus de contenu
ou




Tossou Immaculé

L'agriculture Béninoise



Au Bénin, l'agriculture est largement à la tête de l'économie. Sans elle, à quel niveau serait donc notre cher pays? Telle est ma préoccupation.....

Mais voyons par nous même à quel point nous sommes encore arriéré par rapport à plusieurs pays. L'agriculture qui s'avère être la principale source de revenues de plus de 70% de la population végète encore dans des pratiques de plus 60 ans.

Avec tous les efforts du quotidien, avec le dûr labeur de ces agriculteurs dans les fermes, dans les champs de production, la pauvreté persiste encore et de plus en plus même. Ces mêmes personnes qui nourrissent le pays se nourrissent difficilement et vivent dans des conditions les plus déplorables. Pourquoi?

Qu'est-ce qui nous manque?

Qu'est-ce qui nous faut?

Nous ne pouvons pas attendre tout du gouvernement car ce dernier fait déjà ce qui est en son pouvoir. Nous ne pouvons pas nous assoire du matin au soir à attendre qu'il vienne développer, moderniser par magie ce domaine, qu'il vienne sortir ces paysans de la précarité. Avec de telle pensée, même d'ici 100 ans on sera encore pauvre et notre agriculture sera encore purement traditionnelle avec des méthodes de production ancestrales.

Voyez par vous même, ces personnes qui sortent de chez eux un beau matin, vont chercher leur camarade pour discuter de rien et de tout du matin au soir or qu'il y a à faire 🤦

Voyez par vous même, ces personnes qui se lèvent tôt le matin, se mettent à la devanture de leur domicile bras croiser en regardant les passants du matin au soir or qu'il y a à faire 🤦

Franchement, il est temps, que nous ayons pitié de nous même, que nous ayons pitié de la situation de notre pays, que nous ayons pitié de ces personnes qui souffrent au quotidien

Il est temps que nous mettons une barrière sur l'individualisme afin de nous mobilier tous ensemble par centre d'intérêt pour une finalité Commune

Il est temps que nous arrêtons de ne penser qu'à notre propre ventre, au lieu de penser à comment s'unir pour remplir le ventre de tous.

L'agriculture Béninoise crie de tristesse, arrêtons de vouloir faire de petites productions dans nos chambres avec notre famille au lieu de réfléchir à comment organiser ensemble des idées communes pour créer de fermes, des maisons de production, des centres de transformations à but commun avec de petits exploitants regroupés.

Nous sommes fatigués de voir de petits exploitants solitaires partout, nous voulons voir maintenant ces petits exploitants qui s'unissent par groupe de 10, 15 pour plus de rendu.

L'INDIVIDUALISME et le MANQUE D'INFORMATION voilà la cause de l'agriculture peu développée de notre pays et donc le Bénin en lui même.

Arrêtons le MOI, pour créer le NOUS

Nous avons une ambition pour notre Agriculture et nous tenons à voir les militants de ce domaine avec le sourire aux lèvres car leur dûr labeur aura payer.

#Agriculture