L'on a souvent tendance à confondre les notions de dégradation des terres et la désertification qui sont deux concepts bien distincts.
Lisez les essais de définitions et tirez en la conclusion vous même.
La CNULD (1996, p. 04) dans son Article 1f dédié à l’emploi des termes, définit «dégradation des terres» désigne la diminution ou la disparition, dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches, de la productivité biologique ou économique et de la complexité des terres cultivées non irriguées, des terres cultivées irriguées, des parcours, des pâturages, des forêts ou des surfaces boisées du fait de l’utilisation des terres ou d’un ou de plusieurs phénomène.
Par contre le terme «désertification» désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines. Cette dégradation traduit la réduction du couvert végétal par les activités humaines entraînant la disparition progressive de la végétation qui aboutit à la dégradation des terres.
#Conseil_agronomiques