#maraichage.
La consommation de l’Adémè n’est pas qu’en Afrique de l’Ouest. Connu ailleurs sous le nom de la corète potagère, ce légume a des vertus médicinales que bon nombre de consommateurs ignorent.
Les feuilles de la corète potagère (nom scientifique : Corchorus olitorius) riches en chlorophylle sont séchées et moulues et sont utilisées comme épices ; elles sont utilisées en cuisine dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Connue également sous le nom de la mauve des Juifs et Corchorus, la corète potagère a des feuilles riches en eau. Elles renferment des protéines (5.1 %), des lipides (0.3 %), des glucides (14.6 %), des mucilages, des sels minéraux (sodium, calcium, potassium, magnésium, fer…) et des vitamines A, B1, B2, B3, C…
Très bon stimulant de l’estomac et des intestins, la consommation d’Ademè bien cuite permet de fortifier également. Ademè est émolliente, elle stimule l’estomac et les intestins. Il protège les muqueuses contre les substances irritantes et agressives. Il possède des propriétés toniques, laxatives et purgatives grâce sa forte teneur en vitamine C et de ses polysaccharides mucilagineux.
La corète potagère est également utile pour l’immunité de l’organisme et à la rate. Selon des recherches scientifiques, elle peut soigner les tumeurs, traiter les troubles cardiaques, ou encore la dysurie qui entraine une difficulté à uriner et des douleurs insupportables.
Si certaines recherches révèlent que la corète ne convient pas aux personnes prédisposées aux affections rénales, des résultats en ce qui concerne la lutte contre l’anémie sont une raison de la consommer. Adémè préserve les cellules du cerveau et a un effet positif sur les problèmes de stérilité.
Bon à savoir : Au Moyen-Orient, la Mloukhia, nom qu’Adémè porte dans cette zone, était autrefois un mets réservé aux rois.