Voir plus de contenu
ou




Ogboni Ignace

# PRÉPARATION_DES_SEMENCES D'ARACHIDE

En milieu rural, les semences sont conservées ou achetées en coque, afin de conserver leur protection naturelle le plus longtemps possible. Le décorticage manuel est en général préférable au décorticage mécanique. Il s’effectue en saison sèche peut avant les semis souvent avec la main d’œuvre familiale.

# Besoin_en_semence : choix de variété en fonction du type du sol et de la demande du marché.Pour emblaver un hectare, il faut 50-70 kg de graines saines ou 80-90kg de gousse d’arachide en fonction de la densité. Avant le semis, il est important de procéder à la vérification de la qualité des semences au moyen d’un test de germination simple.

Pour cela, on prélève sur la quantité de graines décortiquées un échantillon reparti en quatre lots de 100 graines. Chaque lot est déposé sur le sable humidifié. Au bout de quatre jours, six jours au plus, on procède au comptage des graines germées de chaque lot . Le stock de graines où est prélevé l’échantillon peut être utilisé comme semences, si la moyenne des taux de germination est d’au moins 85%.



#Semences