Voir plus de contenu
ou




Ogboni Ignace

# ENTRETIENS_CULTURAUX D'ARACHIDE

# Lutte_contre_les_mauvaises_herbes

Un ou deux sarclages ou un re-billonnage sont suffisants lorsque le sol a été préalablement labouré ou billonné. Lorsque l’arachide est semée directement sans labour (cas le plus fréquent), plusieurs interventions (sarclages, désherbages) sont nécessaires.

Le premier sarclage est important car la jeune plante est très sensible à la concurrence des adventices. Il doit être effectué de préférence à la main, les autres sarclages étant limités à l’interligne. Eviter le sarclage au 40ème jour car les gynophores risquent d’être déterrés.

L’utilisation raisonnée des herbicides de pré-levée, en combinaison avec le

travail du sol, permet de retarder le premier sarclage qui correspond à une période de pointe du calendrier agricole, mais il demeure nécessaire d’ameublir le sol au moins une fois au cours du cycle.

Les herbicides du cotonnier peuvent être utilisés sur l’arachide.

- Fumure

Une fumure minérale annuelle légère NPK ou NP procure sur l’arachide une plus valueinteress ante, encore augmentée par des apports organiques, de préférence sur la céréale cultivée en rotation.

La fumure calcique est destinée à corriger l’acidité des sols et à améliorer la qualité technologique des semences et de l’arachide de bouche.

Les doses et les formes d’apports recommandées sont généralement calculées dans la perspective d’une rentabilité l’année même de leur application.

Elles ne compensent pas les exportations des cultures.

En Afrique de l’Ouest et Centrale, seul le Sénégal vulgarise diverses formules correspondant à des proportions variables de NPK (6-20-10) dans le bassin arachidier Sud par exemple. Dans les autres pays producteurs d’Afrique de l’Ouest, les formules préconisées sont composées de super-phosphate simple

(60 à 100kg/ha) ou d’engrais coton, selon la disponibilité.

Les apports doivent être localisés en ligne dans des poquets à 10 cm des plants au 10e et le 15ème jour après semis.



#Technologies_et_agriculture