# IMPLANTATION_DE_LA_CULTURE :
Distances de plantation :
Le dispositif de plantation devra respecter l'encombrement futur des arbres adultes et
permettre des interventions mécanisées ou du moins le passage des personnes. Il devra
permettre également un bon ensoleillement des arbres. Les distances de plantation varient suivant les variétés et les porte-greffes utilisé.
# Distances de plantations conseillées suivant les variétés et porte-greffe.
Oranges, tangors, tangelos et mandarines: 8 m x 8m à
7 m x 7 m
# CONDUITE_DE_LA_CULTURE
Sur les terrains argileux, sensibles à la compaction, l'itinéraire technique choisi tentera de limiter le passage répété d'engins qui tassent le sol. Ceci dans le souci de maintenir les améliorations de structure de sol obtenues par un travail du sol adéquat.
# Taille
Une taille de formation devra être effectuée sur les jeunes arbres ainsi qu'une taille d'entretien annuelle sur les arbres adultes.
# Taille_de_formation
Elle s’effectue à l’aide d’un sécateur classique, d’un sécateur à manches, et d’une scie à élaguer, en fonction du diamètre de la branche à couper. Les outils doivent être désinfectés à l’eau de Javel pure entre chaque arbre, afin de ne pas disséminer d’éventuels virus ou bactéries, très virulents sous nos climats. L’idéal est que les outils de tailles ne voyagent pas d’un verger à l’autre. Il est recommandé de ne pas tailler un jeune verger avec les mêmes outils qui servent à tailler les veilles parcelles. Les outils doivent être parfaitement entretenus, affutés et graissés après chaque utilisation et désinfection. Ils doivent être conservés sous clefs pour garantir la traçabilité de leurs utilisations et donc de leurs désinfection.
La taille de formation consiste à provoquer des ramifications à partir de 40 - 50 cm au dessus du sol. Ces ramifications formeront les « charpentières » de l’arbre, qui se ramifieront
ensuite pour former les autres branches. Une charpentière située à 50 cm au-dessus du sol sur un arbre de deux ans, sera toujours à 50 cm du sol tout au long de la vie de l’arbre.
Taille d’entretien (au moins une fois par an, 2 à 3 fois si nécessaire) :
Elle consiste à :
- éliminer les repousses du porte-greffe : ce sont tous les rameaux qui redémarrent en
dessous du point de greffage et sur les racines qui affleurent au sol. Ces repousses
sont très vigoureuses, et peuvent, si elles ne sont pas éliminées, prendre le dessus sur
la variété greffée.
- éliminer les gourmands au niveau des branches : rameaux très vigoureux qui poussent verticalement au détriment des autres branches, qui déséquilibrent l’arbre, et qui ne portent que peu de fruits.
- supprimer le bois mort, les branches cassées ou abîmées.
- éliminer les branches mal placées ou qui déséquilibrent la forme de l’arbre.
- supprimer les branches basses qui traînent au sol (accès pour les parasites), jusqu’à une
hauteur de 50 à 80 cm.
- éliminer certaines branches du centre de l’arbre afin de provoquer des « puits de
lumière » ou « cheminées » dans la masse du feuillage : cette opération permet une meilleure pénétration de la lumière au centre de la végétation, et provoque l’apparition de fruits sur toutes les branches; elle permet aussi une meilleure aération
et évite ainsi la prolifération de lichens, de mousses, d’insectes et de champignons.
Attention toutefois à ne pas totalement évider le centre de l’arbre, la taille dite en gobelet n’est pas forcément adaptée aux agrumes.
# Fumure
# Fumure_de_fond
On profite généralement de la préparation du sol (labour ou trouaison) pour corriger les déficiences éventuelles du sol en éléments fertilisants en apportant en profondeur des éléments tels que la Potasse ou le Phosphore. C’est l’analyse de sol qui déterminera les
quantités à apporter. En l’absence d’analyse, on conseille généralement d’apporter par arbre
dans le trou de plantation :
- 1 kg de Sulfate de potasse et 1 kg d’hyper phosphate.
Quelque soit le sol, il est fortement recommandé de faire des apports de matière organique : fumier, fiente de poule ou déchets végétaux décomposés. On se rapprochera d’un technicien pour les doses à utiliser.
# Remarque : Les doses préconisées sont indicatives et seront réajustées en fonctions des analyses de sols. On se rapprochera au maximum de l’équilibre préconisé en utilisant des engrais simples ou en combinant plusieurs engrais. L’apport de chaux magnésienne ou de Dolomie est généralement nécessaire mais son utilisation devra être déterminée également par les analyses de sol. Les agrumes sont gourmands en azote, et les excès de potasse défavorisent la qualité des fruits. Attention tout de même aux excès d’azote qui favorisent le développement végétatif au détriment des fruits (quantitativement et qualitativement) ainsi que les apparitions de cochenilles et autres insectes ravageurs.
#Agriculture_durable