Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

LE TOURNESOL, UNE CULTURE AVEC UNE FORTE CAPACITÉ D’ADAPTATION

Le tournesol est une plante moins exigeante à cycle court. Elle exige moins de chaleur que ne le demandent certaines cultures d’été. En effet, cette plante démarre sa croissance dès 4,5°C contre 6°C pour le maïs et le soja, voire 8°C pour le sorgho. Ce qui fait qu’elle s’adapte à tout type de bassins à condition de la mener à bien jusqu’à la récolte d’avant fin septembre.





Culture idéale pour les zones intermédiaires



Étant une culture se récoltant sur des sols secs, avec le peu de résidus laissés, le tournesol permet un semis facile de la prochaine céréale à paille. Dans les zones dites intermédiaires, confrontées depuis plusieurs années à une dégradation des performances des rotations d’hiver de type colza-blé-(blé)-orge d’hiver, le tournesol est ainsi une culture de diversification intéressante. Ainsi donc introduire le tournesol à la rotation permet de gérer efficacement les adventices résistantes. Il diminue également le risque de dégradation des résultats économiques de la rotation.





Le tournesol s’adapte efficacement aux différents contextes sanitaires régionaux



La tolérance variétale est un facteur primordial dans la lutte disponible contre les maladies et les parasites. Avec le progrès de la génétique, une offre variétale permet à cette culture de répondre aux conditions sanitaires et pédoclimatiques de chaque parcelle. L’historique sanitaire de sa parcelle et du territoire doit être dans ce cas là maîtrisé, en vue d'un choix variétal qui y soit pleinement adapté. Le premier pas d’un choix variétal maîtrisé se caractérise donc par l’observation des tournesols en cours de campagne : agriculteurs et conseillers ont donc un rôle clé à jouer en pratiquant un tour de plaine à fin floraison.





Une culture compétitive adaptée à divers systèmes de production



Ayant déjà acquis la réputation de culture tout terrain (réussie bien sur des sols irrigués ou secs), le tournesol devient également une culture appropriée à l’agriculture de conservation. Cela est possible avec un perfectionnement des techniques d’implantation. Il peut alors s’intégrer à toutes les exploitations et en particulier dans les systèmes en agriculture biologique (AB). Ce qui veut dire qu'il s'adapte très bien à la conduite bio. Le tournesol est le deuxième oléagineux cultivé en AB à l’échelle de la France, juste après le soja et devant le colza. D’un point de vue technique, cette culture d’été a en effet des capacités élevées permettant de prélever les éléments minéraux du sol, en particulier l’azote. De plus elle est adaptée au désherbage mécanique, et permet une gestion du risque maladies grâce à la génétique.



Le tournesol s’adapte facilement aux aléas climatiques



Les prévisions climatiques des années à venir montrent que les sécheresses estivales sévères devraient se multiplier. Les campagnes précédentes ont clairement montré l’adaptation du tournesol face à ces différents aléas. Cela s’est fait grâce à sa robustesse et à son efficience vis-à-vis de l’eau. Le tournesol a donc sa place dans les sols irrigués. Il pourra atteindre une irrigation optimale même en cas d’apports d’eau limités. En sécurisant, voire maximisant le rendement, l’irrigation du tournesol sera particulièrement rentable pour les exploitations, avec des stratégies à moduler en fonction des contextes régionaux et de l’offre pédo-climatique.



#Fertilisation_azotée #Tournesol







#Tournesol


          LE TOURNESOL, UNE CULTURE AVEC UNE FORTE CAPACITÉ D’ADAPTATION