La question que nous nous posons est de savoir '' comment aider les braves producteurs de noix de cajou à valoriser la pomme de cajou qui est jetée aussitôt que la noix est récoltée? Puisque non valorisée elle représente un manque à gagner pour le producteur.
La Pomme cajou est un pédoncule mou en forme de poire, de cinq à dix centimètres de long, qui passe de la couleur verte au jaune et/ou rouge suivant la variété quand il est mûr et porte à son extrémité le fruit, la noix de cajou qui renferme une amande, comestible.
Rappelons que sa production ne date pas d'aujourd'hui dans notre pays le Togo, mais force est de constater que la pomme n'est toujours pas valorisée a sa juste valeur. Même si la noix coûte chère et rapporte beaucoup pour le producteur, jetée la pomme est un manque a gagner énorme pour le producteur.
Aujourd'hui c'est normal, ça n'emeuve personne, ce n'est plus un problème de voir de grande quantité de pommes de noix cajou jetées sur les dépotoirs ou abandonnés dans les champs. A l'heure actuelle aucune action concrète de valorisation de la pomme n'est entreprise dans la mesure où des tonnes de pommes sont toujours abandonnées dans les champs. Mieux valoriser c'est une source non négligeable de minereaux. La pomme renferme 84% d'eau dans laquelle nous avons de nombreux oligoéléments tels que le potassium, le phosphore, le zinc, le cuivre le manganèse. Elle contient également des vitamines C, B, E, A.
Sa valorisation constitue un créneau important pour la jeunesse togolais.
#Noix_de_cajou