Voir plus de contenu
ou




Ogboni Ignace

AUGMENTATION DE LA PRODUCTION DE NOIX DE CAJOU AU BÉNIN : BENINCAJU SOUTIENT L'INRAB



Depuis 2015, l’Afrique de l’Ouest est la première zone de production de noix brute de cajou dans le monde avec une production supérieure à 1 600 000 tonnes de noix brutes, devançant l’Asie (Inde, Vietnam, Cambodge, Indonésie) qui s’efforce de retrouver sa croissance des années d’avant 2013 (ACA,201. L’Afrique de l’Ouest est la région du monde dont la production enregistre une forte croissance grâce à la jeunesse de ses vergers et aux nouvelles plantations mises en place chaque année. Cette expansion s’explique par l’intérêt de plus en plus croissant des producteurs pour cette culture dont les exigences sont relativement modérées comparativement à d’autres cultures. Par ailleurs, la culture de l’anacardier est aussi complémentaire des autres cultures annuelles (céréales, arachide, coton, etc.), tout en offrant des opportunités de lutte contre les effets néfastes dus aux changements climatiques.

Au cours des dernières années, la compétitivité de l’anacarde béninois s’est davantage renforcée, faisant du Bénin le 4ème des pays producteurs africains. Sur le plan de l’économie nationale, l’anacarde contribue à 24,87% aux revenus agricoles d’exportation, 7% au PIB agricole et 3% au PIB. C’est la 2ème culture d’exportation du pays après le coton. Elle occupe actuellement une superficie de 285 000 ha avec un rendement moyen de 300-400 Kg/ha. Les zones ou aires favorables pour la production de l’anacarde au Bénin couvrent une superficie de 9 763 836 ha (Kassimou ISSAKA, WCC 2019). Le nombre d’emplois créés par cette activité a connu une hausse sensible et atteint aujourd’hui 200 000 personnes.

La filière anacarde s’affirme donc aujourd’hui comme l’une des opportunités pour l’amélioration des revenus et la création d’emplois particulièrement en milieu rural.

De ce fait, C’est une filière à haute valeur ajoutée qu’il importe de promouvoir dans le cadre de la diversification agricole retenue dans le Programme d’Action du Gouvernement du Bénin pour bénéficier d’importants investissements. Au nombre des objectifs fixés, figure entre autres, l’accroissement de la production de noix brute de cajou de 134 982 tonnes (2015) à 300 000 tonnes d’ici à 2021. A ce titre, il est mis en œuvre le Programme National de Développement de la Filière Anacarde (PNDFA) qui inclut l’accompagnement des pépiniéristes, la réhabilitation et la mise aux normes de plantations anciennes ainsi que l’installation de nouvelles plantations.

Afin de contribuer à la réalisation de cet objectif, TechnoServe Bénin à travers le projet BeninCajù financé par le Ministère Américain de l’Agriculture (USDA) a fait l’option de soutenir le premier maillon de la production constitué des pépiniéristes par le renforcement de leurs capacités de production de matériel végétal performant d’une part, et l’amélioration des conditions d’obtention de ce matériel dans une approche entrepreneuriale d’autre part. Le matériel végétal est le premier maillon essentiel de la chaîne de production agricole



#Agriculture_durable #Noix_de_cajou