Voir plus de contenu
ou




Ogboni Ignace

ITINÉRAIRE TECHNIQUE DE LA PRODUCTION DE LA BANANE

# CYCLE_DE_CULTURE

La durée du cycle d’un bananier est d’environ un an entre la plantation (ou l’émergence d’un rejet) et la récolte du régime. L’évolution du cycle d’un bananier dans les conditions locales est ci-dessous mais peut varier en fonction des conditions de culture et de climat :

- Les 3 mois : Formation des feuilles

- Les 3 mois : Formation des fleurs

- Les 3 mois : Formation du régime

# CHOIX_VARIETAUX

Les critères de choix variétaux concernant la banane sont de deux types : la résistance aux

maladies et la destination des fruits sur le marché.

# CHOIX_DU_MATERIEL_VEGETAL

Le choix des rejets est important pour pérenniser la culture, il faut choisir les rejets à planter sur des plants vigoureux et sains. Plusieurs types de rejets peuvent être utilisés, dans tous les cas il est impératif de s’assurer

de la qualité sanitaire de ceux-ci. Il est préférable d'utiliser les plantes issue du PIF produits par Bénin Fruits et Fleurs.

# IMPLANTATION_DE_LA_CULTURE

# Choix_du_terrain

Pour s’assurer d‘une bonne qualité du fruit, il est nécessaire d’apporter aux bananiers un minimum de soins et de choisir un terrain adapté :

- Les terrains assez profonds, meubles, fertiles et bien drainés sont idéaux,

- Le pH optimal est de 5,5 à 7,5 et le bananier peut supporter une légère salinité des eaux,

- Éviter les sols compacts, ceux qui manquent de structure ou qui sont peu drainant.

# Amendement_pour_maintenir_la_fertilité_du_sol

Avantl’implantation d’une bananeraie les apports nécessaires en amendement de fond sont de l’ordre de 3 à 6 tonnes/1000 m², à épandre au moins 1 mois avant l’implantation de la culture sous la forme de fumier ou compost enrichi en déjections organiques (lisier de porc, fiente de poule…). La matière organique déjà décomposée pourra être apportée lors de la préparation du sol.

# Préparation_du_sol

Ne pas réaliser en condition humide pour éviter le compactage du sol.

Le bananier est une herbe géante dont l’enracinement reste superficiel (10-30 cm), cependant, une préparation du sol soignée favorise la vitesse de prospection du sol par les racines et assure la réussite de la plantation.

Une # bonne_préparation_du_sol pour le bananier comprend :

- Le broyage et l’enfouissement des détritus végétaux, de préférence plusieurs semaines avant la plantation.

- Le défonçage du sol sur la plus grande profondeur possible, par sous-solage (à faire sur sol sec).

- La réalisation de canaux ou fossés de drainage pour obtenir un sol bien ressuyé et éliminer les eauxstagnantes, si nécessaire.

# Plantation

La plantation des bananiers peut se faire toute l’année mais il est conseillé de procéder en saison des pluies, de Avril à juin. En effet, le bananier ayant besoin d’eau durant la période de floraison, planter de préférence en avril-mai (prévoir l'irrigation si possible pour un meilleur rendementen).

La densité et la disposition des plants de bananiers sont des choix clés pour le rendement, la qualité, la durée du

cycle et la durée de vie de la bananeraie. Vous pouvez suivre différents installation :

- En ligne jumelées :

écartement : 3,60 m/ 1,80 m

Densité: 1544 pieds/ hectare

- En ligne simple :

Exactement : 2m / 2,20 m

Densité : 2273 pieds/

hectare

- En ligne simple :

Exactement : 2mx2m

Densité : 2500pieds/ hectare

- En ligne simple :

Exactement : 2m x 3m

Densité : 1666pieds/ hectare

- En quiconce

Exactement : 2m/ 2,20 m

Densité : 2273 pieds/ hectare

# Culture_intercalaire

La bananeraie peut accueillir différentes cultures associées en intercalairecomme le taro, la patate douce, la pomme de terre, le maïs, les courges ou des légumineuses telles que les pois ou haricots qui apporteront en plus de l’azote au sol, on parle alors d’association bénéfique.

- Il faut par contre éviter de planter du manioc à proximité de bananiers

car celui-ci donne un gout amer aux fruits.

# ENTRETIEN_DE_LA_BANANERAIE

# Désherbage

La conduite de la plantation nécessite un suivi du développement des adventices. Maîtriser l’enherbementpermettra de favoriser l’alimentation en eau et en fertilisants.

Différentes méthodes peuvent être utilisées et combinées afin de maitriser l’état d’enherbement de la parcelle :

> Désherbage manuel ou mécanique (binage, sarclage, griffage) :

- Durant tout le cycle de culture, il est conseillé d’entretenir l’état d’enherbement de la parcelle par ledésherbage manuel, notamment par la réalisation du sarclage, binage ou griffage, lorsque les adventices commencent à se développer sur les planches en culture.

- L’entretien des allées peut aussi être réalisé par désherbage manuel (binage) ou mécanique (binage,griffage), mais il est plutôt conseillé d’entretenir un couvert herbacé court dans les allées, par gyrobroyage ou rotofil.

# Utilisation d’un paillis végétal naturel composé de résidus de végétaux (feuilles de bananiers ou autres,branchages…) à disposer autour du pied de bananier, en couronne sur 20 à 30 cm.

Les effets positifs de cette technique sont multiples :

- Réduire le développement des mauvaises herbes,

- Maintenir l'humidité du sol en saison sèche (diminution des arrosages),

- Diminuer la compaction du sol,

- Limiter le lessivage des engrais,

- Améliorer l'homogénéité des parcelles.

# Fertilisation

Les bananiers ont des besoins très importants en azote et potassium et très faibles en phosphore. Il convient alors d’utiliser des engrais plutôt faibles en phosphore et riches en azote et potassium et de bien maitriser les dosages et les périodes d’application pour une production optimale. Après analyse du sol et selon sa nature on définira au mieux les doses à apporter et les fréquences d’application.

# Tuteurage

Sous le poids du régime et avec la force du vent, les bananiers risquent de plier et de se casser. S’il n’y a pas de brise-vent implanté autour de la parcelle pour les protéger, il convient de les tuteurer.

- Si le bananier penche déjà d’un côté, il peut être soutenu avec un tuteur (bout debois, bambou ou tuteur spécifique en plastique, métal…) bien ancré dans le sol et qui le maintient du côté où il penche. Si les bananiers sont bien droits, ils peuvent être maintenus avec 2 tuteurs croisés, afin d’éviter la casse par le vent.

# Soins_aux_régimes

Le bananier développe en moyenne une feuille par semaine. L’apparition de l’inflorescence ou "jetée", qui donnera le régime de banane, se fait normalement au cours du 5ème mois, soit entre la 21ème et la 22ème feuille.

# Ablation_de_la_popote (fleur mâle) :

- Elle a pour but de favoriser l’allongement des fruits avec ungain de poids du régime allant de 2 à 5 %.

- Elle se fait environ 15 à 20 jours après la sortie del’inflorescence. On coupe la popote en général lorsque la dernière main est en position horizontale.

# Engainage :

Cela consiste à protéger le régime contre les attaquesde nuisibles (thrips, oiseaux…) en l’enveloppant dans un tissu ou plastique. De plus, l’utilisation d’un film plastique bleu (polyéthylène de 30 à 80 microns d’épaisseur) favorise un meilleur allongement des fruitset réduit l’intervalle entre la fleur et la coupe.

# Dégagement_des régimes :

Tout au long de la maturation du régime, on supprime toutes les feuilles qui sous l’effet du vent risquent defrotter le régime. Un passage par semaine est nécessaire. Dans la mesure du possible on ne coupera que la partie de la feuille qui risque de gratter le régimepour conserver le maximum de surface foliaire. L’objectif étant de toujours garder 8 à 9 feuilles saines.

# Lutte_contre_les_nuisibles

Les principaux ravageurs et maladie du bananier sont les charançons, les nématodes et la cercosporiose. Il existe

d’autres nuisibles.



#Agriculture_de_conservation


          ITINÉRAIRE TECHNIQUE DE LA PRODUCTION DE LA BANANE