Voir plus de contenu
ou




Ogboni Ignace

ITINÉRAIRE TECHNIQUE DE LA CULTURE DE PAPAYE (SUITE ET FIN)

# Plantation

La meilleure période de plantation, dans les zones humides, est le début de la saison des pluies, car la reprise et la croissance y sont meilleures; dans ces conditions, la production débutera environ 8 à 9 mois après la plantation suivant les zones. En zone sahélienne, les meilleures dates de plantation se situent après la saison des pluies de façon à ce que les plants puissent croître correctement durant la période d'harmattan.

Placer le plant en motte, débarrassé de son sachet plastique, dans une légère cavité creusée au sommet de l'ados dans le cas d'une préparation mécanique ou de la butte suivant le rebouchage de la trouaison manuelle.

Chausser la motte avec de la terre de surface prélevée dans les interlignes sans dépasser le niveau de la terre de la motte. Tasser modérément la terre rapportée autour de la motte tout au long de l'opération. Bien arroser après plantation. Un paillage du sol après la première irrigation permettra de maintenir une humidité relative favorable à la croissance des jeunes plants.

# ENTRETIEN_DE_LA_PLANTATION

# Irrigation

Comme mentionné précédemment, les besoins du papayer sont de l'ordre de 150 à 200 mm/mois. Durant la saison sèche, il est indispensable d'irriguer pour maintenir le potentiel fleur-fruit. Systèmes intéressants : le micro-jet ou le goutte-à-goutte. En zone sèche l'irrigation par aspersion sur frondaison donne de bons résultats car elle humidifie l’air et réduit les populations d'acariens. L'irrigation à la raie ne se pratique plus guère du fait des pertes en eau dues à ce système.

Pour juger de la qualité de l'irrigation, il faut estimer:

- La dose brute.

- La dose stockable dans le sol.

# Désherbage

Le papayer étant sensible aux herbicides, tant que les plants sont jeunes, désherber largement à la main autour des plants et utiliser un cache pour appliquer les herbicides (paraquat) au début et ensuite, dès que les plants ont six mois, glyphosate 8 à 10 ml de produit commercial/10 l d'eau.

Traiter par temps calme et absence de vent, les troncs ne doivent pas être touchés par l'herbicide. En culture irriguée une culture intercalaire à base de pueraria ou d'une légumineuse est toujours bénéfique, car elle permet de maintenir la fertilité des sols et de lutter contre l'érosion. Cette plante de couverture sera fauchée régulièrement afin de ne pas devenir un repaire pour les insectes (acariens, thrips, pucerons)

# Fertilisation

Il est difficile, voir impossible, de pouvoir donner une fiche technique unique sur la fertilisation. En effet eu égard aux grandes diversités de sols dans lesquels sont cultivées les papayers, les doses à apporter peuvent considérablement changer.

# Protection_phytosanitaire

Le principal problème de la protection phytosanitaire des papayers est la sensibilité de cette plante à la phytotoxicité. De nombreux produits utilisés couramment sur des plantes variées sans qu'ils ne causent de dégâts, provoquent de graves brûlures sur papayers.

De nombreux parasites animaux ou végétaux, plus ou moins liés aux stades de la végétation ou aux conditions climatiques, attaquent les papayers. Il est donc nécessaire d'effectuer une protection phytosanitaire. Mais cette protection fait appel à des techniques délicates et à des produits souvent dangereux. L'efficacité d'un traitement dépend au moins autant de sa bonne répartition - litrage de la bouillie, dosage de la matière active,

qualité de la pulvérisation - que de l'efficacité propre du produit utilisé.

Beaucoup de matières actives sont peu sélectives et détruisent à la fois les parasites visés et les auxiliaires, rompant les fragiles équilibres naturels que l'agriculteur a pourtant tout intérêt à protéger.

Enfin, il est impératif de respecter les autorisations d’emplois dans le pays où a lieu la culture, les délais d'utilisation avant récolte.

# Ravageurs

- Nématodes

- Acariens : Polyphagotarsonemus latus (banks)

- Tetranychus sp.

- Thrips: Thrips tabaci LIND

- Mouches des fruits: C. capitata, D. dorsalis, B. invadens, B zonata, B. cucurbitae

- Cochenilles

#MALADIES_FONGIQUES

- L'oïdium : Oïdium caricae

- Phomopsis sp

- Cercospora papayae

- Pourriture des racines, du collet et du tronc due au Phytophthora et au Pythium.

#Récolte_Rendement

#Récolte

La récolte peut se faire au moment où la coloration entre les carpelles vire au jaune (point jaune) et est fonction de la durée de conservation désirée.

Récolté vert le fruit ne mûrira pas et sera plus sensible aux dégâts du froid. La récolte exportable débutera vers les 7ème et 8ème mois après la plantation pour continuer sans être interrompue jusqu'au 20-22 mois.

Un plant peut donner jusqu'à 35-40 kg de fruits, donc un rendement de l'ordre de 60 à 80 tonnes/ha sur 22 mois. La récolte est réalisée par du personnel bien formé, muni de gants, de sécateurs ou de couteau (0.5 à 1 cm de pédoncule) qui seront désinfectés régulièrement afin de ne pas transmettre de maladies fongiques d'arbres en arbres, et de caisses plastiques, capitonnées de mousse dans lesquelles les fruits sont disposés délicatement.

Durant la récolte, tous les fruits ayant atteint le stade tournant seront récoltés, les fruits destinés à l'export entreposés dans des caisses différentes

de ceux orientés sur le marché local ou la transformation.

#Post_récolte

Rapidement après la récolte les fruits sont dirigés sur la station de conditionnement, où ils seront préparés pour l'export. Le fruit ne devrait pas être laissé longtemps dans la plantation ou dans la station d'emballage,(avant de les conditionner) comme cela se fait souvent, car il devient difficile d'éliminer les moisissures (anthracnose) et cela accélère le processus de maturation.



#Papaye


          ITINÉRAIRE TECHNIQUE DE LA CULTURE DE PAPAYE (SUITE ET FIN)