Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

FERTILISATION ET CHAULAGE DES SOLS POUR UNE PRODUCTION DE POMME DE TERRE DE QUALITÉ

Pour une bonne production de la pomme de terre, il faut une gestion des sols assez maîtrisée. L'une des étapes majeures de cette gestion est la fertilisation et le chaulage. Il faut un sol avec un pH convenable et des éléments nutritifs suffisants et bien équilibrés pour obtenir une récolte abondante de pommes de terre de qualité. Il est donc primordial d’analyser le sol afin de déterminer le type d’engrais et de chaux à appliquer dans son champ.





Comment déterminer le degré d’acidité et de chaulage ?



La région atlantique possède naturellement des sols acides, ainsi faire des apports d’engrais azotés et phosphorés serait apporter beaucoup trop de d’acides au sol. Il faut donc des applications périodiques de chaux agricole pour maintenir le pH à un niveau acceptable. Les sols dont le pH est inférieur à 5 peuvent renfermer des taux élevés d'aluminium et de manganèse solubles qui nuisent aux pommes de terre. En général, un pH d'environ 5,5 est excellent pour les pommes de terre rondes qui sont sensibles à la gale, et un pH de 5,5 à 6 est recommandé pour les variétés de type Russet. En outre, pour diminuer les risques de gale (maladie causée pas ( l'organisme Streptomyces scabies), il faut éviter de planter des pommes de terre dans les champs qui s’assèchent rapidement ; cultiver continuellement des pommes de terre dans un champ ; d’appliquer trop de fumier et de planter des semences non certifiées.



En cas de besoin d’un pH supérieur à 5,7 sur les cultures de rotation, la chaux doit être appliquée et incorporée au sol immédiatement après l’arrachage à l’automne. La seule condition serait que le travail du sol à cette période n’augmente pas le risque d’érosion.





Application des différents types d’engrais



Il n'existe pas de méthode valable pour analyser la biodisponibilité de l'azote dans les sols du Canada atlantique. Le taux d'azote nécessaire dépend de la réaction d'une culture à la suite d'une application, et il est fonction de la teneur du sol en matières organiques, de la variété, des antécédents du champ, de la période de croissance, du rendement escompté et des possibilités de lessivage. Comme l'azote est un facteur relativement négligeable du coût de production des pommes de terre, le risque de surfertilisation est toujours présent. Lorsque le taux d'azote appliqué est supérieur aux besoins nutritionnels de la culture, la maturation est retardée et les travaux de défanage et de récolte sont plus difficiles à exécuter. Il n'est pas nécessaire d'épandre l'azote en localisation puisqu'il suit les courants d'humidité du sol, mais il importe de le rendre accessible à la culture lorsqu'elle en a besoin.



Le phosphore est essentiel au développement des racines, et le sol doit donc en renfermer une quantité suffisante au tout début de la croissance. La teneur en calcium est habituellement suffisante lorsque le pH requis est maintenu par des applications périodiques de chaux. Dans le cas où une analyse du sol indique une carence en potassium et qu'il n'est pas souhaitable d'augmenter le pH, on peut faire une application de gypse. On applique un engrais enrichi de magnésium lorsque le pH est trop élevé pour recourir au chaulage. Le gypse est une excellente source de calcium et de soufre. Comme source de calcium, le gypse est cent fois plus soluble que la chaux et ne modifie pas le pH.



L'analyse du sol est la première étape importante pour produire une bonne culture, et il faut donc prélever un bon échantillon de sol. L'engrais est généralement déposé en ligne 5 cm au-dessous et 5 cm de chaque côté de la semence. Lorsqu'une grande quantité de potasse est requise, il est préférable d'en appliquer au moins la moitié en nappe l'automne précédent. Cette mesure permet de mieux utiliser le potassium, d'économiser du temps et de compenser en partie la perte de matière sèche des tubercules causée par le chlorure de potasse. Une autre méthode valable serait d'appliquer en nappe au printemps la plus grande partie du volume recommandé d'engrais azoté et potassique, juste avant la plantation ou immédiatement après la plantation, et d'appliquer en ligne le reste de l'engrais au moment de la plantation. Il faut cependant consulter un spécialiste de la pomme de terre ou un spécialiste des sols pour connaître exactement les proportions d'engrais qui doivent être appliquées en nappe et en ligne. Pulvériser occasionnellement des engrais sur les feuilles, mais choisir alors le bon produit et bien déterminer le taux et la période d'application. Tous les produits ne se prêtent pas à une application foliaire, et certains produits ne sont pas bien assimilés par la plante. Une fois la fertilisation et le chaulage effectués, il faut passer au travail du sol. C’est la troisième étape de la gestion des sols d’une production de pomme de terre.



#Fertilisation_des_sols #Pommes_de_terre


          FERTILISATION ET CHAULAGE DES SOLS POUR UNE PRODUCTION DE POMME DE TERRE DE QUALITÉ