Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

CONSEILS TECHNIQUES POUR RÉUSSIR LA PRODUCTION DES AGRUMES

La culture des agrumes est un terme qui désigne la production des arbres fruitiers de l’ordre “citrus”. La production réussit mieux en terre mise en jachère pendant au moins une année. Les agrumes préfèrent les sols meubles, aérés, homogènes et profonds avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Il faut pour cela éviter des sols trop lourds (argileux) ou très limoneux. Le terrain doit présenter un drainage satisfaisant. Comment réussir la culture des agrumes ?



Bien préparer les plants avant enfouissement



Il faut privilégier des plants greffés. Et pour cela, le choix des des porte greffes est important. Il se fait sur base de la tolérance ou résistance aux maladies virales, cryptogamiques et des atouts agronomiques. Il faut semer les plants tous les 3 cm sur des lignes espacées de 20 cm. Le porte-greffe doit avoir un diamètre minimum de 7 mm au niveau du point de greffe situé environ à 20 cm au-dessus du niveau du sol. Les greffons qui donnent un meilleur résultat sont ceux qui sont aoûtés (non dormants) et prélevés sur les rameaux de pousse de l’année précédente. Le greffage en écusson est conseillé. Avant d’être transplantés, il faut attendre environ trois mois après le greffage.



Mieux gérer la plantation et la fertilisation pour un bon développement



Il faut s’assurer que les lignes de plantation soient bien orientées dans le sens des vents dominants. La période idéale pour planter doit correspondre avec le début de la saison des pluies. L’espacement minimum est de 6 x 7 m entre les arbres. La profondeur du trou de plantation est de l’ordre de 80 cm de côté et de profondeur.

En ce qui concerne la fertilisation, lors de la plantation, il faut combler les trous avec du fumier ou compost, de phosphate tricalcique et de sulfate de potasse. À la nouaison, il faut appliquer une solution de nitrate de potasse. Prendre soin de pulvériser un engrais foliaire à base d’urée à une concentration de 0,5%. La fumure d’entretien est composée de 150 g d’azote, 150 g d’acide phosphorique et 150g potasse par arbre chaque année, et appliquer 50 kg de fumier au pied de chaque arbre chaque deux ans.



Irrigation et entretien de la plantation



Les agrumes ont besoin d’environ 1 000 mm d’eau chaque année. Une trop grande pluviométrie pendant la floraison et la fructification a un effet néfaste sur la production. Les jeunes arbres doivent être irrigués pendant la saison sèche. Toutefois, lorsque la saison sèche dure plus de 3 mois, il faut irriguer les arbres adultes. On peut installer des cultures intercalaires comme le maraîchage ou une autre culture fruitière à cycle court durant les quatre premières années de plantation afin d’éviter le développement de mauvaises herbes.



Récolter au bon moment



Le début de la récolte survient généralement deux ans après la plantation pour les orangers et mandariniers. Le rendement est estimé à 150 Kg/ arbre en moyenne. Pour effectuer la cueillette, il faut éviter de grimper dans les arbres pour ne pas blesser ou casser les branches et occasionner des portes d’entrée au Phytophtora. Il faut éviter de faire tomber les fruits. Une fois récoltés, il faut faire en sorte que les fruits ne se meurtrissent pas entre eux au cours du transport. Pour cela, il faut prendre soin de couper les pédoncules lors de la récolte. Le transport des fruits ne doit pas être fait en sac mais plutôt dans des cages en plastique.



Lire aussi FICHE TECHNIQUE POUR LA CULTURE DE L’AVOCATIER à l’adresse www.talkag.com

#Autres_fruits #Conseil_agronomique


          CONSEILS TECHNIQUES POUR RÉUSSIR LA PRODUCTION DES AGRUMES