Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

LA MISE EN PLACE D’UN COUVERT VÉGÉTAL AVANT LE SOJA

De manière générale, la mise en place d’un couvert végétal est fonction des objectifs visés par l’agriculteur pour sa culture. Il peut être temporaire ou permanent. Avant la culture du soja, quel couvert choisir ?



Le choix de l’espèce à mettre en place



Il faut privilégier une espèce ou un mélange de 2 à 3 espèces en fonction du contexte parcellaire et des objectifs agronomiques. Toutefois, il est important de choisir des espèces non-hôtes de maladies rencontrées dans le soja et dans les cultures de la rotation. Ces espèces sont en effet hôtes du sclérotinia. Ainsi, il est important d’éviter les légumineuses (vesce, trèfles, pois, etc.), les crucifères (moutardes, radis, etc.) et les composées (tournesol, nyger) en interculture avant un soja. Il faut plutôt accorder une importance aux associations de graminées (avoine, seigle, moha, sorgho, etc.), et/ou la phacélie.



Réussir la mise en place du couvert avant la culture du soja



Dès la récolte de la céréale, il faut réaliser un à deux déchaumages superficiels. En sol argileux ou en non-labour, il faut compléter par une fissuration du sol en profondeur, afin de faciliter plus tard la croissance racinaire du soja. En fonction des espèces et du contexte pédoclimatique, il faut semer entre mi-juillet et mi-septembre.



Détruire le couvert au bon moment



Il est important de procéder à la destruction des couverts qui présentent une forte croissance au plus tard dès leur entrée en floraison. Les couverts composés de graminées doivent être éliminés au plus tard avant la mi-février. Pour les moyens de destruction, il faut privilégier la destruction mécanique : broyage, roulage, déchaumages superficiels et labour. Pour limiter tout risque de lissage ou de tassement de sol, il faut opter pour une intervention sur un sol bien ressuyé et sec. Il faut avoir recours aux produits chimiques qu’en cas de grande nécessité. La destruction est également fonction de la sensibilité au gel des couverts.



En définitive, ce qu’il convient de noter, c’est qu’avant la culture du soja, il ne faut pas associer plusieurs couverts sur la même parcelle. Le choix des couverts doit être fonction de leur capacité à ne pas être des porteurs de maladies pouvant affecter la culture. Il convient aussi de rappeler que le couvert doit être détruit au bon moment afin que la culture du soja puisse bénéficier de tous les atouts.



#Soja #Couvert_végétal #Conseil_agronomique





#Soja


          LA MISE EN PLACE D’UN COUVERT VÉGÉTAL AVANT LE SOJA