Voir plus de contenu
ou




Ogboni Ignace

POURQUOI LES PLANCHES MARAÎCHÈRES ?

Avec un système de planches, les légumes sont plantés soit sur un rang (tomates, courges), soit sur deux rangs (aubergines, piments, crucifères, concombres, haricots), soit sur trois rangs (la plupart des légumes racines, laitues, oignons, ail). Certaines cultures, comme le mesclun ou le radis, sont souvent semées sur plus de trois rangs. En culture manuelle, lorsque la fertilité et la disponibilité d’eau le permet, on peut mettre jusqu’à cinq rangs de ces dernières cultures.

Les espacements des légumes sur une même planche et la largeur des planches sont à choisir selon les contraintes de la ferme. Si la superficie est limitée, on cherchera à rapprocher les rangs sur une même planche. Il en est de même si le désherbage est manuel, car on vise à désherber la plus petite superficie possible. Au contraire, si l’on recherche de la rapidité lors du désherbage mécanique, il peut être intéressant d’avoir de plus grands espaces entre les rangs de légumes. Les planches de 1,5 m ne conviennent pas très bien pour les pommes de terre, car elles sont un peu trop serrées lorsque plantées sur deux rangs et trop espacées lorsque plantées sur un rang.

La largeur d’une planche est mesurée du centre d’une allée à au centre de l’autre (centre à

centre). Les largeurs de planches varient en général de 1,5 m à 1,8 m. La largeur utile d’une planche de 1,5 m est toutefois d’environ 1,1 à 1,2 m, car il faut soustraire la zone de passage des roues de tracteur . Une largeur de 1,5 m est probablement ce qui donne le meilleur ratio passages/espace cultivé. De façon générale, pour des sarclages manuels, il est plus facile de travailler sur des planches de 1,5 m ou moins. Sur des planches de 1,8 m, il est plus difficile d’atteindre le milieu de la planche sans y poser les pieds.

# Avantages :

C'est essentiellement pour avoir un accès facile à toute la surface cultivée que l'on préconise des « planches ». Théoriquement la largeur des planches est déterminée par la longueur des bras qui doivent y travailler.



#agriculture


          Ogboni