Voir plus de contenu
ou




Tossou Immaculé

*RENTABILITÉ DU SECTEUR COTONNIER : LE MINISTRE GASTON DOSSOUHOUI ÉVOQUE LES RAISONS*



Le Ministre de l’agriculture a animé une conférence de presse le jeudi 15 avril 2021.



C’est l’occasion pour Gaston Dossouhoui d’annoncer à cette rencontre avec les hommes des médias le record qu’a battu le Bénin en enregistrant une production de 728 000 tonnes en dépit des caprices pluviométriques.



Après une production de 714 714 tonnes de coton au terme de la campagne cotonnière 2019-2020, le Bénin a atteint une production record de 728 000 tonnes en dépit des caprices pluviométriques.



Ces chiffres démontrent la bonne santé du secteur cotonnier béninois laquelle est imputable aux mesures prises par le gouvernement en faveur de la filière. De façon précise, ces records depuis cinq ans sont liés à une meilleure organisation du secteur.



_*« La manière dont les acteurs de la filière sont traités a permis d’atteindre ce niveau. Cette amélioration de la performance enregistrée dans un contexte à priori défavorable s’explique, entre autres, par un dispositif d’encadrement et conseil agricole aux producteurs et un appui à la gouvernance des organisations de producteurs de coton plus adaptés durant la campagne cotonnière 2020-2021 »*_ , s’est justifié Gaston Dossouhoui.



Après avoir félicité les producteurs pour le rendement de la campagne, Mathieu Adjovi, président de l’Association Interprofessionnelle du Coton (Aic) a encouragé les producteurs à maintenir le cap et à faire encore mieux que lors des précédentes campagnes. _*« Cette filière peut encore mieux se porter. Nous devons travailler encore pour une production record »*_, a laissé entendre le ministre Gaston Dossouhoui.



Rappelons que la filière cotonnière représente 40% des entrées de devises, 12% à 13% du Produit intérieur brut (PIB) du Bénin, environ 60% du tissu industriel national et assure un revenu à plus d’un tiers de la population. #Coton