Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

LEVIERS TECHNIQUES POUR RÉUSSIR LA PRODUCTION DE MANGUIER

Le manguier est un arbre qui peut atteindre 10 à 30 m de haut, avec un feuillage persistant ; avec un tronc pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre. En fonction des variétés, elle a une coloration variable : verte, jaune, orange, rouge violacée, seule ou en mélange sous forme de taches. Le manguier réussit mieux dans les régions où la pluviométrie annuelle peut atteindre 750 mm avec des températures comprises entre 24 et 27 °C. Le manguier préfère un sol profond, bien drainé et bien aéré.



Préparation des plants avant la mise en terre



Il faut préparer la production en mettant en place les pépinières entre avril et mai ; puis greffer entre octobre et novembre afin de transplanter en janvier ou février. Il faut accorder une attention particulière aux plants greffés qui entrent en production au bout de 4 ans au lieu de 6 à 7 ans. Il faut veiller à ce que les portes greffes aient un diamètre d’au moins 6 mm et une hauteur de 30 cm. Deux mois avant le greffage, tous les rameaux secondaires doivent être supprimés pour ne conserver que la tige principale. Le greffage en écusson est conseillé.



Plantation et fertilisation du manguier



La plantation s’effectue en début de la saison des pluies. Il faut veiller à ce que les lignes de plantation soient orientées dans le sens des vents dominants. Ensuite, il revient de creuser un trou de 50 cm de profondeur et de côté ; tout en prenant soin d’espacer les plants de 8 m x 6 m (150 plants/ha). Il faut mélanger la terre avec 20 kg de fumier bien décomposé en incorporant 500 g de superphosphate et 200 g de sulfate de potassium.

Quant à la fertilisation, elle varie selon l’âge de la plante et de la composition du sol. Pour fertiliser, il faut fractionner les apports en azote, en limitant les apports à 300 g maximum par arbre et par an. Il ne faut pas appliquer l’azote pendant la phase de grossissement des fruits pour éviter les problèmes de désordre physiologique.



Récolter au bon moment



Les mangues se récoltent 2 à 5 mois après la floraison de l’arbre et sont cueillies à la main. Le manguier donne 25 à 70 kg de fruits par arbre par an ; c’est-à-dire entre 6 et 16 tonnes par hectare par an. Le stade de maturité du fruit à la récolte conditionne la durée de conservation. Pour cela, cueillir les fruits à un stade vert mature augmente leur conservation. Dans la mesure du possible, il est préférable de cueillir les fruits avec leur pédoncule et les conserver la tête en bas pour éviter les coulures de sève.



Lire aussi CONSEILS TECHNIQUES POUR RÉUSSIR LA PRODUCTION DES AGRUMES à l’adresse www.talkag.com

#Mangue #Conseil_agronomique


          LEVIERS TECHNIQUES POUR RÉUSSIR LA PRODUCTION DE MANGUIER