Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

LE BICARBONATE DE SODIUM POUR LUTTER CONTRE LE STRESS HYDRIQUE CHEZ LES VACHES LAITIÈRES

On parle de stress thermique chez l’animal lorsqu’il produit ou reçoit plus de chaleur qu’il n’en dissipe. Avec des températures extérieures dépassant 20° ou de THI supérieurs à 68, les porcs, vaches, poules à haute production subissent un stress avec comme conséquences la baisse de productivité, l’altération du bien-être et les risques sanitaires. Le risque est accru lorsque l’air est très humide. Pour l'éviter, des vétérinaires recommandent un apport de bicarbonate de sodium.





Protéger les animaux de la chaleur



La protection des animaux contre la chaleur est la première recommandation pour éviter à ces derniers un stress hydrique. Les bâtiments d’élevage doivent être bien ventilés. Sur tout le parcours des animaux et des vaches laitières en particulier, la présence des zones d’ombres est primordiale. Si possible, ne sortez les animaux que la nuit. en effet, il faut une circulation importante de l’air dans les bâtiments ; proposer de l’ombre au pâturage ; utiliser la ventilation (dès 20°) ; si besoin mettre en place des brumisateurs ou des arroseurs, associés à la ventilation ; rafraîchir les animaux dans les aires d’attente ; mettre en place des toits isolés qui permettent d’éviter le transfert de chaleur par les tôles ou fibro-ciment dont les températures peuvent atteindre les 60°. Il faut également veiller à l'accessibilité des abreuvoirs et à la quantité d'eau douce disponible.





Le bicarbonate de sodium comme solution



Les conséquences d’un stress hydrique apparaissent en deux jours. Au niveau des vaches laitières, elles se caractérisent par une baisse d’ingestion et une chute de la production laitière. Pour combler cette baisse énergétique, on peut augmenter la quantité de concentrés dans la ration mais on risque de tomber en acidose. On peut aussi incorporer davantage de matière grasse mais on est vite limité. La vigilance est donc de mise sur le risque acidose.



Lorsque les vaches ruminent moins, elles produisent moins de salive. Un complément en bicarbonate de sodium doit être administré à l’animal. Le bicarbonate jouera donc le rôle central sur le pouvoir tampon salivaire. En cas de stress thermique, il faut considérer que les besoins de la vache sont multipliés par 2 ou 3 par rapport à la ration hivernale. On apportera alors entre 1 et 1,5 % de la matière sèche ingérée en bicarbonate, soit l'équivalent de 250 g/j/vache.



#Stress_hydrique #Vaches #Elevage_laitier


          LE BICARBONATE DE SODIUM POUR LUTTER CONTRE LE STRESS HYDRIQUE CHEZ LES VACHES LAITIÈRES