Avantage
De très nombreux systèmes d'associations ont été imaginés dans lesquels le maïs se retrouve avec d'autres cultures. Dans la plupart des cas ces associations présentent des avantages par rapport à des cultures pures juxtaposées et en particulier ceux-ci:
- Meilleure utilisation des ressources du sol, exploitées à diverses profondeurs et à des périodes échelonnées, compte tenu des différences de cycle et de comportement des plantes présentes dans l'association.
- Meilleure protection du sol contre les agents climatiques qui sont particulièrement agressifs en culture pure, après le semis du maïs et dans les inter-rangs.
- Limitation des adventices et, dans certains cas, des maladies et insectes qui se propagent plus aisément en culture pure.
- Etalement des périodes de travaux et économie de temps pour l'agriculteur qui peut effectuer à chaque passage des opérations d'entretien, de semis et de récolte.
8.3. - Inconvénients
Le fait que soient associées en même temps, en un même endroit, des cultures de natures très différentes, entraîne un certain nombre d'inconvénients:
L'apport de fertilisants tels que l'azote, peut être utile au maïs mais inutile, voire néfaste au haricot. De même, la plupart des herbicides, bien tolérés par le maïs, ne le sont pas par les courges ou le haricot. Enfin, et c'est sans doute le point le plus important, la culture associée est très souvent incompatible avec la mécanisation.
C'est cette raison qui a conduit à l'abandon des cultures associées chaque fois que l'intensification des cultures s'est faite en généralisant l'emploi des machines, ce qui a été le cas du maïs dans les pays industrialisés.
#agriculture