Voir plus de contenu
ou




Arouna Salami

Controleur Interne à Soycain Bénin

La reussite de l'agriculture biologique depend de la maitrise des techniques de fertilisations organiques. Ici nous allons aborder le fumier . Il ya deux sortes de fumiers: le fumier d'etable et le fumier artificiel.

D'abord le fumier d'étable est un melange de dejections solide et liquide des animaux d'élevage et de residus de végetaux ayant servi de litière aux animaux et ayant subi une fermentation plus ou moins à l'étable.

La richesse des dejections animales en element fertilisants depend essentiellement de l'alimentation des animaux. Ainsi les fourrages récoltés sur un sol pauvre en phosphore(P) et en calcium(Ca) donne lui même des dejections pauvres en ces elements.

Comment produire le fumier : fumier artificiel

Six étapes sont nécessaires:

_Prémiere étape: Les organes végetaux, les residus des recoltes et d'autres dechets sont rassemblés sur une plate forme en une prémiere couche de 50cm d'épaisseur

_deuxième étape: Les arrosages frequents à l'eau durant quelques jours permettent de porter tous les tissus végetaux à un etat d'humectation favorable à la fermentation

_Troisième étape : A la couche de residus bien humectée est incorporé un lit d'ancien fumier bien decomposé. Un arrosage leger permet de declenché la fermentation. Cette etape dure 5 à 6jours

-Quatrième etape: Un tassement energetique et un arrosage copieux est fait pour baisser momentannement la temperature jusqu'à stabilisation au tour de 50°C..

-Cinquième étape : Une fois stabilisé autour de 50°C , la même sequence d'operation est repetée.

_Sixième etape: Continuer l'operation à la fin du deuxième couche et ainsi de suite jusqu'à atteindre 2m de haut. Aussi il faut proteger les parois du tas de fumier contre le dessechement.

Voilà en quelque sorte le processus de production du fumier artificiel.

#Agriculture_biologique