Voir plus de contenu
ou




Ogboni Ignace

LE GOMBO OUEST AFRICAIN!

I.1. DESCRIPTION

Le gombo a probablement été apporté en Afrique de l'Ouest par les Polynésiens ou S.E. navigateurs asiatiques. On le trouve maintenant sur presque tous les marchés agricoles d'Afrique, un aliment préféré en Afrique de l'Ouest et du Centre. Cette variété de gombo est particulièrement populaire auprès des agriculteurs de subsistance car elle produit une culture vivrière toute l'année, a une valeur marchande plus élevée car elle est disponible hors saison et pousse mieux que le gombo commun dans les climats humides..

I.2.Culture

Le gombo ouest-africain nécessite une durée du jour courte ne dépassant pas 13 heures d’ensoleillement par jour. C’est pourquoi il est planté directement dans les régions côtières équatoriales de l’Afrique de l’Ouest et centrale . Les plantes peuvent atteindre une hauteur de 4 m (13 pi) et vivre jusqu’à 3 ans. Les pointes de croissance peuvent être pincées pour accroître le nombre de fruits par plante. Après la récolte, la plante peut être fortement taillée et elle repoussera lorsque les pluies reviendront. Le gombo ouest-africain nécessite une grande quantité d’urée provenant de fumier ou d’engrais chimiques durant ses premiers mois de croissance car il doit produire beaucoup de matière végétale avant de fleurir. Cette caractéristique explique la production tardive de ses fruits dans la saison de culture comparativement au gombo commun. Dans les régions arides, il est recommandé de faire tremper les graines pendant 24 heures pour en améliorer la germination.

I.3.Utilisations

En médecine, le gombo ouest-africain est utilisé pour remplacer le plasma sanguin. Son écorce contient une fibre qui peut être filée pour fabriquer de la corde, des lignes de pêche ou des trappes d’animaux. Ses graines rôties sont utilisées comme substitut du café. Toutes les parties de la plante peuvent être mangées ou données au bétail.



#Agriculture_de_conservation


          Ogboni