Voir plus de contenu
ou




Ogboni Ignace

La fonte des semis.

La fonte des semis est une maladie causée par des champignons. Nous parlons ici du Fusarium, du Pythium, du Phytophtora et du Rhizoctonia. Ces derniers s’attaquent principalement aux semences et aux plantules qui sortent de terre. Ainsi, soit rien ne pousse, soit dans le meilleur des cas, vous obtenez des plantes brunâtres qui vont rapidement mourir. La fonte des semis s’attaque à tous les végétaux ( tomate, piment, poivron, carotte etc...). Ces champignons existent naturellement dans le sol. Le traitement est donc avant tout préventif. Pour lutter contre la fonte des semis il faudra:

- respecter les profondeurs (généralement elles sont indiquées sur l’emballage), et éviter de planter vos semis lorsqu’il fait trop humide.

-évitez d’arroser et préférez la vaporisation afin de ne pas engendrer une stagnation de l’humidité, qui permet évidemment la prolifération des champignons.

-épandre de la cendre de bois, aide aussi à prévenir la fonte des semis, car elle lutte efficacement contre les attaques bacteridiennes.



#Maladies_de_plantes


          Ogboni