Le Muscadier est un arbre tropical de la famille des Myristicacées produisant la noix de muscade. L'arbre pousse principalement en Asie, surtout dans les Îles tropicales . Le muscadier serait originaire d’Indonésie. Ainsi, on le retrouve maintenant en Malaisie, au Sri Lanka, à Sumatra, à Ceylan comme aux Antilles Sous-le-Vent. On peut le trouver aussi sur d’autres continents comme l’Afrique et notamment en Tanzanie
Il est viable dans un climat tropical chaud et humide. C'est un arbre perpétuel qui peut atteindre 20 m, mais il se situe généralement entre 8 et 12 m. Obtenir des noix de muscade relève de beaucoup de chance. En effet pour cueillir le précieux fruit, il faut naturellement un plan mâle et un plan femelle. Malheureusement la réponse à savoir qui est qui n’arrivera qu’une fois le couple adulte, une véritable loterie.
Sa multiplication se fait à partir de graines. Sa période de germination est de 6 semaines et le plant est ensuite transplanté en pleine terre. Il faut sept ans pour obtenir une première récolte. Plus l'arbre est vieux, plus il est productif et il atteint son plein rendement entre 15 et 30 ans.
Son fruit est une capsule ovoïde. Il comprend un péricarpe épais et charnu, qui est localement consommé une fois confit, et une graine. La graine est entourée d'un arille lacinié, qui donne l'épice appelée macis. Elle a un tégument épais et lignifié en coque. La noix de muscade peut être commercialisée en coque, ou en albumen débarrassé de sa coque.
Un arbre peut produire 5 kg de noix muscade contre 1 kg de macis. L'aril est séché au soleil pendant une ou deux semaines et prend alors une couleur d'un beau brun jaunâtre. Elle est ensuite aplatie et préparée pour donner le macis avant d'être vendue en lames, en petits morceaux ou en poudre.
Pourquoi ne pas l'essayer en Afrique de l'ouest ?
#Muscadier #Arbre #épice