Voir plus de contenu
ou




KalinÏc Thibaut

Les cours des produits laitiers industriels sont encore à la hausse

Une amélioration du prix du lait semble se profiler pour le deuxième semestre 2021, portée par l'augmentation des cours des produits laitiers industriels. Ce mois-ci encore, elle est couplée à une augmentation du coût des intrants.



Les cours du beurre ont ainsi progressé de 800 euros la tonne jusqu’à début juin, atteignant aujourd’hui environ 4 000 €/t, la poudre de lait écrémé a quant à elle augmenté de 350 euros depuis début janvier pour se situer à 2 600 €/t actuellement.



Cette remontée intervient dans un contexte de stabilisation de la production laitière en Europe début 2021 : sur douze mois, elle a progressé « de seulement 0,8 % » dans l’UE à 27, quand elle a progressé de 2,9 % en Nouvelle-Zélande et de 2,5 % aux États-Unis. La collecte française apparait particulièrement peu dynamique depuis le début de l’année : « Le pic de collecte sur les quatre premiers mois est sensiblement plus bas qu’en 2020 », néanmoins la production tend depuis quelques semaines à dépasser les niveaux de l’an dernier.



En parallèle, « le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers augmente à nouveau », comme l’illustre la hausse de 7 % sur un an de l’Indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa), mesuré par l’Institut de l’élevage. Deux postes ont fortement augmenté ces derniers mois : l’ énergie et les lubrifiants d’une part, les aliments achetés d’autre part. Côté prix du lait, l’enquête laitière mensuelle de FranceAgriMer fait état d’un prix standard du lait de vache conventionnel à 330 euros les 1 000 litres de lait pour le mois d’avril 2021. Soit sept euros de plus qu’en avril 2020.







#Laiterie #Elevage_laitier


          Les cours des produits laitiers industriels sont encore à la hausse