Voir plus de contenu
ou




KalinÏc Thibaut

Stockage à la ferme Retour sur investissement : quatre leviers de rentabilité

Le stockage à la ferme donne la main pour vendre au moment le plus opportun. Mais tel n’est pas l’unique levier de valorisation d’un stock fermier ! Plus le stockage à la ferme est efficient, plus le producteur est en position de force pour activer divers mécanismes de valorisation. Terre-net nous en donne un aperçu !



La vente au meilleur cours et le report



C’est l’intérêt majeur du stockage : pouvoir maîtriser le timing de la commercialisation, pour jouer sur le niveau de prix. Sans forcément viser le jackpot, un écart de 15 ou 20 euros/t fait déjà une réelle différence. Un mois suffit, dans certains cas, mais une capacité de report plus étendue, pour une commercialisation d’une partie du stock l’année suivante peut s’avérer payante.



Les majorations de stockage



Des organismes stockeurs proposent des majorations incitatives pour le stockage à la ferme, qui s’élèvent suivant la durée entre 8 et 17 euros par tonne avec, parfois, l’enlèvement direct sur le lieu de stockage.



Allotements et marges



Objectif de qualité et marge augmentée. Voilà ce à quoi peut prétendre un stockeur qui prévoit suffisamment de cellules pour alloter. Les meilleurs taux de protéines, les variétés destinées à des filières contrôlées (tel les blés CRC - Culture Raisonnée Contrôlée) ou encore les productions à faible émission de gaz à effet de serre… Diviser pour mieux valoriser, tel est le mot d’ordre !



Une plus-value logistique



Les contraintes et coûts logistiques peuvent être un véritable moteur pour envisager une installation de stockage. Une fois celle-ci mise en route, l’astreinte se trouve fortement réduite, ainsi que les frais logistiques. En pleine moisson, selon la distance des champs aux silos de son organisme stockeur, il faut prévoir bennes, tracteurs et conducteurs en nombre suffisant. Et les horaires de fermeture contraignent l’avancée du chantier. Un site de stockage bien pensé permet de réaménager l’organisation et le rythme de travail.





#Stockage_à_la_ferme


           Stockage à la ferme Retour sur investissement : quatre leviers de rentabilité