Fiche technique de l’avocatier
L’avocatier, Percea americana est un arbre subtropical appartenant à la famille des Lauracées, comme la cannelle, le camphre, les lauriers. Il est natif d’Amérique centrale, présent dans les forêts humides, souvent sur calcaire, à partir d’une altitude presque nulle jusqu’à 2000 m. En fonction de son origine, Percea americana se subdivise en 3 types géographiques plus ou moins rustiques : l’avocatier mexicain (subtropical), l’avocatier du Guatemala (subtropical) et l’avocat antillais (tropical). Il fait objet d’une culture intensive dans de nombreuses régions subtropicales et même dans le sud de l’Espagne.
Persea americana est un arbre au feuillage persistant qui peut dépasser les 20 m lorsqu’il est sauvage, mais qui il se limite généralement en culture à une hauteur comprise entre 7 et 10 m, développant un tronc unique et une large couronne irrégulière aux branches retombantes. Ses feuilles sont alternes, elliptiques et entières au limbe coriace, long de 20 à30 cm, vert vif et luisant, au revers très pâle. Le feuillage se renouvelle chaque année, mais sauf exception, il ne le fait qu’après que les nouvelles feuilles se soient déployées.
Les fleurs sont petites et discrètes, larges de 1 à 3 cm et jaune-vert, mais assemblées en larges grappes souvent proches du bout des branches. Elles montrent un périanthe à 3 pétales et 3 sépales peu différenciées. Elles sont hermaphrodites, mais avec une maturation des organes mâles (libération du pollen) qui n’arrive qu’après celui des organes femelles (stigmate fécondable), ce qui empêche la fleur de s’autoféconder. Les fleurs sont mellifères et donc interfécondées par les insectes.
Les avocats sont des sortes d’énormes baies à une graine, contenant 3 à 30 % d’huile.
Comment cultiver l’avocatier ?
Persea americana apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il est tolérant pour le sol tant que celui-ci est drainant. À l’inverse, il supporte mal les terres asphyxiantes : 24 heures d’une inondation complète suffisent à tuer ses racines. Il accepte les pH acides à basiques, mais sa culture est plus aisée dans un pH compris entre 5 et 6. Il préfère les apports d’eau réguliers, qui sont importants pour la production de beaux fruits, mais supporte la sécheresse.
#Avocat