# NPK
# P est le phosphore.
Il rend les végétaux plus robustes en favorisant l'émission de fibres aux niveaux des racines et des tiges.Les plantes sont alors mieux armées pour lutter contre les parasites.
Il est indispensable pour la production de fruits.
# Phosphore : fonction, rôle dans la plante
Il entre dans la composition de l'ATP, molécule qui fournit aux plantes l'énergie nécessaire pour effectuer les différentes réactions chimiques du métabolisme. Le phosphore tient donc une place importante dans les processus de synthèse de molécules énergétique et leur stockage.
# Apport_naturel
Pour une action rapide, épandre des phosphates naturels, de la farine de poisson, de même que de la poudre d'os. Plus généralement et pour l'entretien, maintenir un bon équilibre par des apports de compost, de fumier (surtout de poule) et des amendements organiques, mais également par un usage régulier de paillis.
K est le potassium (K du latin Kalium).
C'est lui qui permet à la plante d'assimiler les autres constituants et favorise les réserves de la plante au niveau des racines et des fruits (tomates, haricots, pomme de terre...); tout en améliorant le goût.
Il est bénéfique en fin de saison pour permettre aux plantes d'affronter l'hiver.
On le trouve principalement dans la cendre.
Le potassium contribue à renforcer les parois cellulaires des plantes et à augmenter la surface foliaire ainsi que la teneur en chlorophylle des feuilles, entraînant un retard de la sénescence des feuilles. Par conséquent, il contribue à augmenter la photosynthèse du couvert et la croissance de la culture.
Pour créer un compost avec un taux plus élevé de potassium, vous devez y ajouter des restes de fruits et de légumes. Choisissez en priorité des produits qui contiennent beaucoup de potassium. Mettez-y par exemple des pelures de bananes, d'oranges, de citrons, des betteraves, des épinards et des tomates.
Le potassium (K) fait partie des trois éléments majeurs nécessaires à la croissance des plantes avec l'azote et le phosphore. Il joue un rôle important dans le métabolisme de l'azote et la fabrication des protéines et contribue à la résistance aux maladies et à la sécheresse.
Cultures exigeantes en phosphore : principalement les espèces à fleurs et à fruits et légumes graines. Cultures exigeantes en potasse : arbres fruitiers, arbustes à fleurs, fraisiers, rosiers, bulbes, légumes racines.
#Agriculture_Conventionnelle