Voir plus de contenu
ou




Gankpeto Jean Flavien

#Gorille

Les gorilles sont les plus grands des singes et probablement les plus impressionnants. Pourtant, loin de l’image véhiculée par la littérature et le cinéma, ce sont des animaux pacifiques et timides. Ils sont aussi nos plus proches cousins après les chimpanzés et les bonobos.

Les gorilles, plus grands primates vivants, sont des animaux robustes avec une large poitrine, des épaules trapues et de grosses mains. Le visage est noir et sans poils, avec un front bas et des arcades sourcilières saillantes, de petits yeux rapprochés, des narines bien visibles et des mâchoires puissantes. Les mâles adultes se distinguent par une crête qui court le long de la ligne médiane du crâne et par une zone de poils blancs situés sur le dos, origine de leur qualificatif « à dos argenté ».

Ce sont les êtres vivants les plus proches de l'Homme, après le bonobo et le chimpanzé, et leurs groupes sanguins présentent d’étonnantes similitudes avec les nôtres.

Ils jouent un rôle crucial sur la biodiversité locale. En se déplaçant à travers de larges territoires ils contribuent, par exemple, à disséminer les graines des fruits qu’ils consomment, et ainsi à la régénération des forêts.

Ces animaux peuvent développer une force physique colossale. Pourtant, animaux pacifiques, ils ne l’utilisent pratiquement jamais.

Aujourd’hui, les gorilles sont en danger, à cause de la chasse au gibier, de la perte de leur habitat, du commerce d’animaux et des maladies infectieuses. D’autre part, les caractéristiques biologiques des gorilles, à savoir un taux de mortalité infantile élevé, une longue gestation (environ 8 mois et demi), une tendance aux naissances uniques ainsi qu’une longue période de soins maternels, en moyenne un seul petit est élevé, les rendent particulièrement vulnérables à ces menaces


          Gankpeto