LES QUALITES D’UN BON ELEVEUR ?
Muni d’un sens aigu de l’observation, un bon éleveur doit :
REGARDER
• La répartition des oiseaux au sol. Certains espaces sont-ils évités, ce qui peut signifier un problème lié à l’environnement (courant d’air, froid, éclairage) ?
• La respiration des oiseaux. Les oiseaux sont-ils en train de haleter ? Est-ce spécifique à une zone particulière du bâtiment qui pourrait suggérer un problème de ventilation ou de température ?
• Comportement des oiseaux - se nourrir, boire et se reposer. Généralement, les poulets de chair sont répartis de façon équilibrée entre ces trois comportements.
• État de la litière. Certaines zones présentent-elles des agglomérats dus à des fuites au niveau des abreuvoirs, ou à un excès d’eau provenant des cellules de refroidissement ? Est-ce que de l’air froid entre dans le bâtiment et tombe au sol ? Les déjections sont-elles liquides et molles, ou solides et sèches ? Contiennent-elles des particules de nourriture ?
• Mangeoires et abreuvoirs. Sont-ils installés à la bonne hauteur ? Y a-t-il de la nourriture dans les mangeoires ? Les abreuvoirs fuient-ils ? Quelle est la qualité de l’alimentation ?
ÉCOUTER
• Les oiseaux. Les oiseaux sifflent/éternuent-ils ou sont-ils en détresse respiratoire ? Comment sont leurs vocalisations ? Les oiseaux font-ils un bruit différent des visites précédentes ? S’agit-il d’une réaction à un vaccin, ou due à un environnement poussiéreux et de mauvaise qualité ?
• Les mangeoires. Les mangeoires mécaniques fonctionnent-elles en permanence ? L’aliment a-t-il été envoyé au silo ?
• Les ventilateurs. Les roulements des ventilateurs sont-ils bruyants ? Les courroies des ventilateurs sont-elles desserrées ? Une maintenance régulière permet d’éviter les problèmes d’environnement liés à une qualité de l’air médiocre.
RESSENTIR
• L’air. Comment est l’air sur votre visage ? Étouffant (humide), froid, chaud ? Sentez-vous des courants d’air ou pas du tout ? Ces sensations, isolées ou combinées, peuvent être le signe de problèmes liés à l’environnement, tels qu’une ventilation minimum insuffisante.
• La qualité physique de l’aliment. Les miettes sont-elles poussiéreuses ? Les granulés se cassent-ils facilement dans la main et dans la mangeoire ?
• L’état de la litière. Ramassez et appréciez l’état de la litière. Si la litière garde sa forme après l’avoir compressée (elle ne se désagrège pas), elle est trop humide, ce qui suggère un niveau de ventilation inapproprié.
SENTIR
• La nourriture. Comment sent la nourriture ? A-t-elle une odeur fraîche ou de moisi ?
• L’environnement. Quelle est l’odeur de l’environnement ? Sentez-vous une odeur d’ammoniac ? Après l’entrée dans le bâtiment et l’observation du lot et de son environnement, l’ensemble du bâtiment doit être parcouru à pied, lentement, et évalué selon les critères ci-dessus. Il est important de parcourir l’ensemble du bâtiment pour s’assurer que l’environnement et le comportement des oiseaux ne présentent que des écarts minimes d’un bout à l’autre du bâtiment. Lorsque vous parcourez le bâtiment, il est important de vous baisser jusqu’au niveau des oiseaux. Ramassez les oiseaux qui ne s’éloignent pas à votre approche. Sont-ils malades ? Combien d’oiseaux sont concernés ? Observez la manière dont le lot se déplace à votre approche et derrière vous. Les oiseaux reviennent-ils dans les espaces vides créés sur votre passage ? Les oiseaux sont-ils alertes et actifs ?
#Conseils_en_Elevage #Poule