Évitez de provoquer le tallage et passage de la houe rotative et la herse-peigne du blé de printemps biologique sans intrants chimiques
Évitez de provoquer le tallage. Concentrez votre récolte sur les brins maîtres pour une meilleure qualité de grains. Deux plants ayant chacun un épi contrôlent mieux les mauvaises herbes qu’un seul plant à deux talles. De plus, deux plants exploitent mieux le milieu.
Si les mauvaises herbes sont trop abondantes, le sarclage peut aider à les contrôler. La houe et le peigne sont à utiliser avec modération et certains stades sont à éviter. Lors du passage de la houe rotative (picotteuse), les pertes de plants peuvent atteindre 6 à 10% pour un passage en prélevée. Pour la herse-peigne, les pertes de plants peuvent atteindre 10% pour un passage à l’apparition de la deuxième feuille. Pour la houe comme pour la herse-peigne des pertes de rendement n’ont été observées que pour trois passages et plus. Cependant, un passage agressif de herse-peigne peut enterrer des plants qui ne se relèveront pas.