Maïs grain : Stratégie d’intervention permettant d’utiliser les herbicides de façon efficace, rationnelle, sécuritaire, et de les appliquer au moment opportun L
L’utilisation d’herbicides s’inscrit à l’intérieur d’un programme de lutte intégrée aux mauvaises herbes. Ce programme doit tenir compte des moyens de prévention et des différentes méthodes disponibles pour éliminer les mauvaises herbes.
Privilégiez des conditions climatiques qui favorisent le dessèchement rapide des plantules de mauvaises herbes (température chaude et humidité faible). Pour plus d’information, référez-vous au bulletin d’information Alternatives au désherbage chimique dans le maïs sucré : le désherbage mécanique et le pyrodésherbage. • La pulvérisation en bandes est un excellent moyen de réduire les coûts et les quantités d’herbicides utilisées. L’application se fait alors sur le rang seulement, le reste de la surface est désherbé mécaniquement. Le pulvérisateur est facilement modifiable pour ce type d’application. La précision des applications est toutefois de rigueur.