Pourquoi le mélange d'engrais vert est important en inter-culture?
Quelle paramètres prendre en compte?
Une technique prisée consiste à semer des mélanges d'engrais verts entre deux cultures. Cette technique assure une meilleure couverture car, en cas de problème sur une variété (attaque de parasites, souci climatique...), les autres prendront le relais. La production de biomasse sera meilleure et la fixation de l'azote encore améliorée. En outre, les divers profils racinaires (pivotants, étalés...) mobilisent et optimisent les différentes couchent du sol. Les mélanges de graines sont généralement moins coûteux que les graines simples, il est d'ailleurs possible de composer son propre mélange selon la nature du sol, le climat et les cultures antérieures et postérieures. Pour créer le bon mélange voici quelques astuces :
choisissez des espèces avec des systèmes racinaires différents ; préférez un mélange à base de plantes aux ports diversifiés (prostrés, élancés etc...)
associez toujours des plantes ayant les même besoins et dont les semis peuvent être effectués au même moment. L'avoine et la vesce, le trèfle incarnat et le ray grass d'Italie ou la navette et le seigle ont des comportement complémentaires.
#Engrais_bio
#Engrais_verts
www.aujardin.info