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Bonnet Aurélien

Vie et mort des sols par Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols

Dans un entretien les deux experts nous exposent les composant du biotope tellurique



Lydia et Claude Bourguignon nous révèlent la faune cachée qui vit dans la terre, son utilité dans le processus de fertilisation des sols, sa destruction par l'agriculture conventionnelle chimique qui entraine petit à petit la stérilisation des terre. C’est généralement en prenant les problématiques à la base que l’on arrive à faire évoluer les choses. Quels seraient, pour vous, les points clefs du programme de l’enseignement agricole qu’il faudrait modifier pour faire changer les mentalités et manières de travailler futures ? « Pour faire évoluer l’enseignement agricole il faut : Enseigner l’histoire de l’agriculture et montrer que cette activité fondamentale n’a intéressé les pouvoirs publics que tardivement et que son développement a été technique plutôt que scientifique. Enseigner les lois qui régissent le fonctionnement d’un sol. Trop d’agriculteurs ne connaissent pas leur premier outil de travail, « leur sol », et sont donc plus dépendants des agro-industries. Enseigner une vraie science du sol, et en particulier enseigner la microbiologie du sol et l’écologie des systèmes sauvages qui doivent servir de modèles en raison de leur durabilité. »

#Agro-écologie

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